
Dans son communiqué, la Poste de Côte d’Ivoire indique, qu’en tant qu’opérateur désigné par l’État pour réorganiser la circulation des motos à Abidjan, elle assume la responsabilité d’encadrer la logistique urbaine et la livraison du dernier kilomètre, dans le cadre de la réforme récente engagée dans le secteur.
Dans cette dynamique, mentionne le communiqué, la Poste manifeste une volonté affirmée de se positionner comme l’agrégateur central des activités de livraison, permettant un meilleur contrôle, un suivi optimisé et une traçabilité renforcée de l’ensemble du secteur, ajoutant que cette stratégie s’aligne pleinement sur l’ambition portée par l’État de professionnaliser le métier de livreur, en structurant un domaine jusqu’alors majoritairement informel, via la formation, l’enrôlement et la régulation des acteurs indépendants.
Poursuivant, l’institution assure qu’il ne s’agira pas, dans son rôle d’agrégateur central des activités de livraison, de concurrencer ou de capter le marché des structures de livraison existantes ni des livreurs indépendants. « Dans un contexte économique marqué par une orientation libérale, La Poste n’a aucune intention de concurrencer ou de capter le marché des structures de livraison existantes ni des livreurs indépendants », précise-t-elle soulignant qu’elle mettra en place une entité dédiée à la logistique et à l’e-commerce. « Au contraire, la restructuration en cours inclut la création d’une entité dédiée à la logistique et à l’e-commerce, dont la mission principale consiste à générer des volumes supplémentaires de paquets, colis et marchandises à distribuer, tant sur le plan domestique qu’international, au profit de tout l’écosystème », clarifie-t-elle.