
C'est dans ce cadre que, au cours d'une mission de travail, son ministre des Mines, du pétrole et de l'énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, s'est rendu, le lundi 16 février 2026, au Botswana pour apprendre de ce pays connu pour son développement minier.
"Vous avez su transformer vos ressources minières, notamment le diamant en un levier de développement économique et social. Les revenus tirés de l'exploitation ont permis de bâtir des infrastructures et d'améliorer la vie de vos concitoyens. C'est une réussite que nous admirons sincèrement", a expliqué le ministre ivoirien à son homologue Botswanaise, Bogolo Joy Kenewendo.

A en croire Mamadou Sangafowa-Coulibaly, selon nos sources, la réussite d'un secteur extractif ne se mesure pas uniquement au volume de découvertes effectuées. Mais dans sa capacité à générer une dynamique économique endogène.
"Le Botswana me laisse une bonne impression et montre comment les ressources minières, bien gouvernées, peuvent durablement impacter une économie. Les infrastructures, la santé, l'éducation, la formation des élites, tout a été développé avec le diamant. Et c'est ce que nous voulons voir se concrétiser en Côte d’Ivoire", a souhaité le ministre.
Pour sa part, la ministre Botswanaise a salué cette initiative qui représente, selon elle, une opportunité de faire des secteurs énergétiques et miniers la base d'un partenariat solide entre les deux pays.
Gadifelen Goitseone, directeur général de la mine de Jwaneng, visitée le lendemain 17 février par le ministre ivoirien, a fait le point de ce trésor national. "Au cours des cinquante dernières années, nous avons acquis une expertise importante dans le domaine minier. Nous avons même créé une entité dédiée à la promotion de ces compétences à l'international", a-t-il expliqué.