A cet effet, M. Olivier Daipo a rappelé l’importance de l’Artisanat dans l’économie de la Côte d’Ivoire, à travers sa contribution à hauteur de 14,2% au PIB et une offre d’emploi en moyenne de 30% au niveau national sur la période de 2015 à 2019.
Ce secteur représente l’un des catalyseurs de la transformation structurelle de l’économie nationale, en vue de hisser la Côte d’Ivoire
« Ce secteur représente l’un des catalyseurs de la transformation structurelle de l’économie nationale, en vue de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030, conformément à la vision du Président de la République », a-t-il déclaré, avant d’égrener les réformes et les actions initiées par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, dans le cadre de la politique de mise en œuvre du Gouvernement en matière de promotion des PME et de l’Artisanat.
Il s’agit notamment du renforcement de capacités des artisans. A cet effet, le représentant du Ministre Souleymane Diarrassouba note que plusieurs sessions de formation ont été organisées au profit des artisans mécaniciens. A la clef, plus de 30 450 artisans formés au titre des années 2021 à 2023. 1504 artisans mécaniciens en bénéficieront sur la période 2023 à 2025.
Ce sont près de 300 artisans des villes d’Abidjan, Abengourou, Man, Daloa et Bouaké qui seront formés
« Cette année, ce sont près de 300 artisans des villes d’Abidjan, Abengourou, Man, Daloa et Bouaké qui seront formés », a précisé le Directeur de Cabinet Adjoint. Puis, de soutenir que cette session de renforcement de capacités revêt également une dimension sociale par la contribution à l’amélioration des conditions de travail des artisans mécaniciens et à la consolidation de leur positionnement sur le marché.
Philip KLA