Pendant que Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA parcours l’Europe pour dénoncer une supposée mauvaise gouvernance en Côte d’ivoire, les bonnes nouvelles se succèdent pour le régime Ouattara. Après le relèvement de la note souveraine de la Côte d’Ivoire par l’agence Standard and Poor’s en octobre 2024, la gestion de l’économie ivoirienne vient de glaner un autre grand prix à l’international.
Ce mardi 26 novembre 2024, la Côte d’Ivoire a raflé le prix du meilleur gestionnaire de dette souveraine du monde, au cours d’une prestigieuse soirée qui a eu lieu à Londres. La Côte d’Ivoire succède ainsi à l’Agence de gestion de la dette publique grecque qui a été lauréate de ce prestigieux prix l’année dernière. Ce prix a été décerné à la Direction Générale des Financements (DGF) de Côte d’Ivoire par le prestigieux magazine financier international RISK.
En dehors de la Direction Générale des financements dirigée par Lanciné Diaby, plusieurs institutions financières, bancaires et boursières de premier plan telles que UBS, JP MORGAN, BLACKROCK, BNP PARIBAS, BANK OF AMERICA ont été primées. Contrairement à ce que veut fait croire une certaine opinion, c’est la gestion saine et rigoureuse de la dette ivoirienne qui a été l’élément clé qui a déterminé la victoire de la Côte d’ivoire.
A titre d’exemple, la Côte d’Ivoire a réalisé avec brio une émission euro obligations de 2,6 milliards de dollars. Cette émission est un véritable coup de maître car, il s’agit de la plus importante émission jamais réalisée en Afrique subsaharienne. En outre, c’est la première émission en dollars américain à comporter une composante environnementale, sociale et de gouvernance. En dehors de la Côte d’Ivoire, d’autres institutions financières et boursières ont raflé aussi des prix. La banque JP Morgan a été désignée société de produits dérivés de taux d’intérêts de l’année. BNP PARIBAS a été désigné plateforme de trading de l’année de même que l’agence CITADEL qui a été élue fonds spéculatif de l’année.
Venance Kokora