
Cette initiative visait à sensibiliser les entreprises aux enjeux majeurs que représentent l’Intelligence artificielle et la Gestion des données. Elle a également permis de partager les grandes orientations définies par le Gouvernement ivoirien, à l’horizon 2030, tout en invitant les acteurs du secteur privé à jouer un rôle actif dans la transformation numérique de la Côte d'Ivoire.
La séance a été ouverte par Stéphane Aka-Anghui, Directeur exécutif de la CGECI, qui a réaffirmé l’engagement de la Confédération à accompagner l’État dans la mise en œuvre de ces stratégies structurantes. Ensuite, a-t-il relevé les initiatives du Patronat ivoirien en lien avec la Data et l’IA, en particulier l’organisation prochaine de la cérémonie de lancement du programme d’appui au développement et à la vulgarisation de l’IA dénommé Pro.IA, en collaboration avec le PNUD, l'Université FHB et l’UNESCO et la tenue de l’ADW2025 les 03 et 04 juin 2025 au BBR, sous le thème : ‘’L’Afrique à l’ère de l’IA : innover, transformer et protéger’’.
La présentation de la SNIA 2030 a été assurée par Dr Rokia Fofana, Directeur de cabinet adjoint du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation. Un point d’attention a été porté sur le projet Hub IA, qui entend positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur incontournable du développement de l’intelligence artificielle en Afrique de l’Ouest.
La rencontre s’est poursuivie par un panel d'experts, qui ont échangé sur les conditions d'adoption de l'IA par les secteurs public et privé. La présidente de la Commission de l’Économie numérique et entreprise digitale, Gertrude Koné Douyéré y a pris part. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de la Conférence nationale sur l’Intelligence artificielle, qui se tiendra, le lundi 19 mai 2025, à l’Espace Latrille Events des II Plateaux.