
Alors que l’actualité est dominée ce mardi 02 septembre 2025 par l’interpellation du cyberactiviste Zigui, une affaire similaire vient d’être dévoilée par la PLC. Une autre activiste des réseaux sociaux a été déférée devant le parquet pour des faits de diffamation, atteinte à l’honneur et à l’image, ainsi qu’incitation au trouble à l’ordre public, conformément aux articles 60, 61 et 62 de la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.
Sur les faits, la PLCC explique que « T.M, une dame très active sur les réseaux sociaux publie régulièrement des vidéos avec des thématiques politiques, dans lesquelles elle critique certaines personnalités publiques. Ses propos, souvent virulents, franchissent parfois la limite et deviennent diffamatoires, portant atteinte à la réputation des personnes qu’elle mentionne ». Cité dans une de ses vidéos, poursuit la PLCC, « J.M.Y porte plainte auprès de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), centre technique de l’ANSSI ».
Après des investigations menées, la PLCC interpellera T.M. qui ne niera pas et reconnaitra être l’auteure des publications incriminées relevant ne pas détenir de preuve de ses affirmations. Au terme de la procédure, T.M a été déférée devant le parquet, poursuivie pour diffamation, atteinte à l’honneur et à l’image, ainsi qu’incitation au trouble à l’ordre public. Des infractions qui sont punies par les lois ivoiriennes.