Faits divers

Arnaque au ballon rond : La FIF victime d’une fraude digitale

arnaque-au-ballon-rond-la-fif-victime-dune-fraude-digitale
© Droits réservés
PARTAGEZ
Un stratagème digne d’un scénario de film policier vient d’être déjoué en Côte d’Ivoire.

Des individus ont usurpé l’identité de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pour tromper une entreprise étrangère et obtenir frauduleusement des équipements sportifs.

Une offre trop belle pour être vraie, la société D.T.T. LTD, spécialisée dans la fabrication d’équipements sportifs, a été approchée en ligne par un prétendu représentant de la FIF. À la clé : un partenariat de quatre ans, promettant visibilité et expansion de la marque en Côte d’Ivoire. Séduite par cette opportunité, l’entreprise a expédié plusieurs lots de matériel, convaincue de la légitimité de l’accord.

Le piège se referme, mais rapidement, la supercherie a éclaté. En constatant l’absence de tout partenariat officiel, D.T.T. LTD a alerté la Fédération. L’affaire a alors été confiée à la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), rattachée à l’ANSSI. Les enquêteurs ont remonté la piste jusqu’à K.J.P., identifié comme le cerveau de l’opération. Interpellé, il a reconnu les faits.

Le mis en cause devra répondre devant la justice pour plusieurs infractions. Notamment, utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne morale, faux et usage de faux, escroquerie via un système d’information. Ces délits sont prévus et réprimés par la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.