International

Togo : Des députés boycottent la plénière à l’Assemblée nationale pour dénoncer le silence face aux manifestations

togo-des-deputes-boycottent-la-pleniere-a-lassemblee-nationale-pour-denoncer-le-silence-face-aux-manifestations
PARTAGEZ
Convoqués lundi 30 juin 2025 en séance plénière, des députés togolais de l’opposition ont refusé de s’y rendre, dénonçant le silence de l’institution face aux manifestations de la semaine dernière contre le régime de Faure Gnassingbé.

Expliquant leur absence à la séance plénière, trois députés de Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) et Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) ont déploré que l’Assemblée nationale en lieu et place de défendre les intérêts du peuple les étouffe plutôt. « L'Assemblée nationale censée être la voix du peuple a choisi la fuite en avant », ont déploré ces trois députés dans un communiqué.

A lire aussiAlgérie : L’écrivain Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison

Aussi, ces trois députés ont appelé l'Assemblée nationale à se réunir en urgence face à ce que subit le peuple comme réprimande depuis les manifestations. C’est d’ailleurs pour cela que réclament-ils « la libération des personnes arrêtées arbitrairement », « une enquête indépendante » et « le droit du peuple à manifester ». Pour le gouvernement, ces manifestations sont illégales.

A lire aussiIna Césaire, la fille d'Aimé Césaire est décédée à l’âge de 83 ans

La répression des manifestations au Togo les 26, 27 et 28 juin 2025, a fait selon certaines sources, au moins sept morts et plusieurs blessés.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire