International

Algérie : L’écrivain Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison

algerie-lecrivain-boualem-sansal-condamne-a-cinq-ans-de-prison
PARTAGEZ
La cour d'appel d'Alger a confirmé le mardi 1er juillet 2025 le verdict de première instance en condamnant Boualem Sansal à cinq ans de prison ferme notamment pour « atteinte à l'unité nationale ». Le sort de l'écrivain franco-algérien de 80 ans est au cœur d'une grave brouille diplomatique entre Paris et Alger depuis plus de sept mois.

Les chefs d’accusation dont était victime l’écrivain Boualem Sansal étaient entre autres « atteinte à l'unité nationale », « outrage à corps constitué », « pratiques de nature à nuire à l'économie nationale » et « détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays ». Des charges à partir desquelles la cour d’appel l’a finalement condamné en appel à cinq ans de prison.

A lire aussiIna Césaire, la fille d'Aimé Césaire est décédée à l’âge de 83 ans

La cour d'appel d'Alger a ainsi confirmé le verdict de première instance. « Vous avez huit jours pour introduire un pourvoi en Cassation », a déclaré en français la présidente à l'attention de Boualem Sansal, après avoir lu l'énoncé du verdict en arabe.

A lire aussiAmbassade de Côte d’Ivoire au Canada : D’importantes mesures prises

L'écrivain franco-algérien avait été condamné le 27 mars à cinq ans de réclusion en première instance, notamment pour des déclarations en octobre 2024 au média français d'extrême droite Frontières, où il estimait que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire