
Selon les médias français, Fousseynou Cissé désormais surnommé le ‘’héros du 18ème arrondissement’’ va être décoré pour acte de courage et dévouement. De fait, il avait sauvé une famille de six personnes d’un incendie au 6ème étage d’un immeuble à Paris en France. Fousseynou Cissé était sorti par sa fenêtre, pour atteindre les occupants pris au piège de l’incendie. Perché au bord du vide sur le rebord entre les deux fenêtres, il a aidé à sortir deux bébés, deux enfants, puis deux adultes.
Sur les raisons qui l’ont poussé à secourir ses voisins, Fousseynou Cissé explique que c’est sans calcul des risques qu’il a pris cette résolution. « Lorsque j'ai vu que mes voisins étaient bloqués et choqués, je n'ai pas hésité à sauter par la fenêtre et trouver une place pour placer mes pieds. J'ai tenu bon en écartant les pieds et faire passer les enfants. Quand tu réfléchis, tu ne calcules pas les risques », avait-il expliqué après son acte héroïque.
Pour lui, c’est après avoir fini de porter assistance à ses voisins pris au piège des flammes qu’il a réalisé qu’il pouvait risquer sa vie. « C'est après, en revoyant les images, que j'ai compris que je pouvais mourir et tomber du 6ème étage". Ce sont surtout les bébés qui m'ont poussé à agir (...) C'est une question de survie », a-t-il confié.
10 résidents de l'immeuble avaient été transportés à l'hôpital, intoxiqués par les fumées de l'incendie, selon le parquet de Paris.