
Il s’est dit ému après sa décoration pour son acte de courage. « C'est un jour vraiment important dans ma vie », a témoigné Fousseynou Cissé après sa décoration dimanche. Il a été décoré de la médaille de l'acte du courage et de dévouement par le préfet de police de Paris Laurent Nuñez pour avoir sauvé une famille des flammes lors d'un incendie.
C’est le 04 juillet 2025 que Fousseynou Cissé, désormais surnommé le héros du 18e arrondissement, a secouru une famille de six personnes, dont deux bébés et deux enfants, alors qu'un incendie ravageait leur immeuble. Habitant dans l'appartement voisin il est sorti par sa fenêtre et a tenu en équilibre sur le rebord, à plusieurs mètres de hauteur, pour aider à faire sortir chaque personne du logement. « Je n’ai pas hésité à sauter par la fenêtre », avait-il justifié son acte héroïque non sans relever que son geste « était automatique » surtout lorsqu'il a vu la présence des bébés.
Fousseynou Cissé s'est par la suite entretenu avec Emmanuel Macron au téléphone, qui lui a assuré que le préfet de police allait le contacter pour saluer sa bravoure. « Aujourd'hui, on est là, pour recevoir cette distinction-là qui marque vraiment une nouvelle ère. Je ne m'attendais pas à ça. C’est un sentiment de joie, de fierté, de soulagement. Je suis ému et à la fois honoré », a-t-il témoigné.
Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, lui, a salué « l'incroyable sang-froid » de Fousseynou Cissé face au danger. « La Nation est reconnaissante », a-t-il traduit.
Fousseynou Cissé a également reçu la médaille Grand vermeil le jeudi 10 juillet 2025 de la part d'Anne Hidalgo qui a félicité un « acte héroïque incroyable » de la part de l'agent municipal. Elle a également décidé de le titulariser.