International

La France s’apprête à reconnaître la Palestine

la-france-sapprete-a-reconnaitre-la-palestine
Un processus qui prévoit la mise à l’écart du Hamas palestinien ( ph : dr ).
PARTAGEZ
Emmanuel Macron, le président français a prévu une séquence avant de prendre la parole à la tribune de l’ONU, le lundi 22 septembre 2025.

Selon RFI, Emmanuel Macron accordera des audiences aux membres des sociétés civiles israélienne et palestinienne ai cours de la journée. Cette décision de reconnaître officiellement l’État de Palestine, le président l’a mûrie et préparée de longs mois, depuis qu’au retour d’un déplacement en avril à El-Arich en Égypte, en plein blocus israélien de Gaza, il avait annoncé son intention de franchir le pas.

Il s’agissait d’une initiative solitaire, avaient tout de suite pointé ses adversaires. Emmanuel Macron s’est employé à leur donner tort. À New York, il n’arrive pas seul. Une dizaine d’États parmi lesquels des membres du G7 accompagnent la France. C’est cette unité qu’il va mettre en avant. Montrer que la communauté internationale, dans sa globalité, pousse pour la solution à deux États pour mettre fin à la guerre à Gaza. 

La décision de ce 22 septembre s’inscrit dans un processus initié par la France et l'Arabie Saoudite. Un processus qui prévoit la mise à l’écart du Hamas palestinien, son exclusion de toute gouvernance palestinienne à l'avenir. Mais également une préparation du « jour d’après » à Gaza, après le cessez-le-feu et la libération des otages israéliens. Et enfin des élections palestiniennes.

Bema Bakayoko