International

Pour avoir critiqué le président Tunisien : Un ouvrier condamné à mort

pour-avoir-critique-le-president-tunisien-un-ouvrier-condamne-a-mort
© Droits réservés
PARTAGEZ
Un ouvrier de 56 ans a été condamné à mort pour avoir critiqué sur Facebook le président tunisien, Kaïs Saïed.

Saber Chouchane dont il est question ici vient d'être condamné par le tribunal tunisien pour "des messages jugés insultants pour le président et attentatoires à la sécurité de l'Etat".

C'est une décision inédite dans le pays. Car aucune personne n'avait jamais, dans l'histoire de la Tunisie, a été condamné pour un acte similaire. Selon l'avocat du prévenu, Oussama Boutgalja, son client qui est un simple travailleur avait formule des critiques à l'endroit du président Saïed sur les réseaux sociaux.

Une décision qu'il dénonce avec vigueur. Et ce, selon lui, aucune exécution d'une telle peine n'avait auparavant été réalisée dans le pays. 

Après l'annonce de cette décision, une vague de critiques et dénonciation s'est emparée du pays. Pour certains, c'est un moyen clair d'intimidation du régime au pouvoir et surtout à l'endroit des opposants.

Le frère du mis en cause, Djamal Chouchane est également de cet avis. "Nous sommes déjà pauvres et maintenant s'ajoutent la peur et la répression", a-t-il dénoncé.