International

Visé par Donald Trump : Le Prix Nobel de la Paix attribué à Maria Corina Machado

vise-par-donald-trump-le-prix-nobel-de-la-paix-attribue-a-maria-corina-machado
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le Prix Nobel de la paix 2025 a été attribué ce vendredi 10 octobre 2025, à la Vénézuélienne, Maria Corina Machado.

C'est l'information qui fait l'actualité internationale ce vendredi 10 octobre. Alors que le président américain Donald Trump visait depuis son retour à la Maison Blanche cette récompense, c'est finalement l'opposante au régime de Nicolas Maduro, Maria Corina Machado, qui a reçu cette grande distinction.

Âgée de 58 ans, cette membre du parti "Vente Venezuela", Maria Corina Machado est depuis 11 ans, interdit de quitter son pays. Elle vit donc, depuis tout ce temps, dans la clandestinité absolue. Elle vient ainsi de voir tous ses efforts en faveur d'une transition démocratique dans son pays être récompensés à travers ce prix. 

Réuni à Olso, en Norvège, le Comité a délibéré sur une large liste de 338 individus et organisations. Cette liste est tenue pour secret.

Parmi les autres noms favoris, on pouvait citer la Russe Ioulia Navalnaïa, qui est la veuve de l'opposant Alexeï Navalny ; le réseau de bénévoles soudanais Cellules d'intervention d'urgence (ERR) ; ou encore le bras de l'OSCE qui est chargé d'observer les élections. "Maria Corina Machado est l'un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps", a fait savoir la présidente de ce Comité, Jørgen Watne Frydnes. 

Avec ce prix, Maria Corina Machado reçoit un diplôme, une médaille d'or et un chèque d'un million d'euros.