Société

Prix ​​national d'excellence 2025 : Le ministre Tchagba honore plusieurs acteurs de la préservation de la forêt

prix-national-dexcellence-2025-le-ministre-tchagba-honore-plusieurs-acteurs-de-la-preservation-de-la-foret
© Droits réservés
PARTAGEZ
Les lauréats classés 2ᵉ et 3ᵉ du Prix national d'Excellence 2025 ont été honorés par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, à l'occasion d'une cérémonie organisée, le vendredi 03 octobre 2025, à Abidjan-Cocody les deux (2) Plateaux.

Ainsi, dans la catégorie du Meilleur Acteur de Reboisement, la coopérative agricole de Yakassé Attobrou (Cayat), Adzopé, a remporté la 2ᵉ place, suivie par le groupement eboyekun, classé 3ᵉ. Pour le Meilleur Acteur de Défense des Forêts, de la Faune et des Ressources en Eau, le comité villageois de Faafouet-Ettienkro S/P d'Abigui, département de Dimbokro s'est vu attribuer la 2ᵉ place, tandis que Ouattara Lassina s'est classé 3ᵉ, Prikro. Enfin, pour le Prix du Meilleur Agent Technique du Ministère des Eaux et Forêts, Obré Denis Oscar Roland, cantonnement des Eaux et Forêts de Daloa a décroché la 2ᵉ place devant Soro Kama Bakary, centre de gestion de la SODEFOR de San-Pedro 3ᵉ. Les récompenses partagent d'une enveloppe de 1,5 million de FCFA pour les 2ᵉ places et 1 million de FCFA pour les 3ᵉ places, en plus d'un trophée et d'un tableau d'honneur. Selon le ministre Laurent Tchagba, cette distinction s'inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara, pour dont l'excellence est un levier nécessaire visant à valoriser les ressources naturelles du pays.

Le ministre a également exhorté tous les acteurs à redoubler d'efforts pour consolider les acquis. « Je souhaite que nous poursuivions avec détermination la recherche de l'excellence dans nos activités régaliennes.Ces prix du mérite révèlent les meilleurs, ils sont une source d'inspiration et de motivation pour tous, notamment les agents du Ministère des Eaux et Forêts, les partenaires et les ONG, afin de donner le meilleur d'eux-mêmes », at-il encouragé. Laurent Tchagba a également félicité chaleureusement les lauréats pour leur dévouement et pour le travail bien fait  « Je vous invite à rester des modèles en continu de faire preuve d'abnégation et de dévouement au travail. Bravo à vous ! ».

Au nom des lauréats, le capitaine Obré Denis Oscar Roland chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Daloa a exprimé sa profonde gratitude au ministre Laurent Tchagba pour cette initiative valorisant le travail de leurs efforts dans ce secteur. « Nous disons nos sincères remerciements à notre leader pour cet honneur et cette reconnaissance qui nous encourage à persévérer dans nos missions quotidiennes », a laissé entendre.

Par ailleurs il faut souligner que cette année le jury était présidé par l'Inspecteur général Akré Jérôme.