International

Madagascar : Le président Andry Rajoelina va s'adresser à la nation ce lundi

madagascar-le-president-andry-rajoelina-va-sadresser-a-la-nation-ce-lundi
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le président malgache Andry Rajoelina devrait s'adresser à la nation ce lundi 13 octobre 2025 à 19H00 heure locale (16H00 GMT), ont annoncé ses services dans un communiqué sur Facebook, alors que les appels à sa démission se multiplient parmi les manifestants hostiles au gouvernement et une partie de l'armée.

Après avoir dénoncé ce week-end « une tentative de prise du pouvoir illégale (...) actuellement en cours » à Madagascar, le président malgache Andry Rajoelina va s’adresser ce lundi à la nation. Pendant ce temps, la localisation actuelle du président reste toujours inconnue des populations. Des rumeurs de fuite se sont multipliées mais ses services ont assuré qu'il était resté dans l'île pour assurer les affaires courantes.

Toutefois, ce lundi, des centaines d'étudiants sont descendus dans les rues d'Antananarivo dans une ambiance festive, défilant en agitant le drapeau malgache et au rythme d'une fanfare. Le collectif à l'origine des manifestations, baptisé Gen Z, a appelé à un nouveau rassemblement plus tard lundi. Le mouvement de contestation, qui dénonçait au départ les coupures incessantes d'eau et d'électricité, s'est mué depuis en une contestation plus large, notamment d'Andry Rajoelina, 51 ans. Au moins 22 personnes ont été tuées au début des manifestations commencées le 25 septembre et plus d'une centaine blessées, d'après un bilan des Nations unies. Le chef de l’État, Andry Rajoelina, a démenti des « chiffres erronés », estimant les « pertes de vies » à 12, tous « des pilleurs, des casseurs ».

Des soldats ont accompagné samedi dans le centre-ville de la capitale malgache des milliers de manifestants, les rejoignant à nouveau dimanche pour un rassemblement en hommage aux personnes tuées au cours des plus de deux semaines de manifestations ayant commencé le 25 septembre.