International

Présidentielle au Cameroun : Le gouvernement appelle les populations à la retenue avant l'annonce des résultats officiels

presidentielle-au-cameroun-le-gouvernement-appelle-les-populations-a-la-retenue-avant-lannonce-des-resultats-officiels
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le gouvernement camerounais à travers le ministre de la Communication, René Sadi, a invité, mercredi 15 octobre 2025, les populations, à savoir les politiques, créateurs de contenus et médias, à la retenue avant l'annonce officielle des résultats.

Dans un communiqué de presse dont la rédaction de lavenir.ci a reçu copie, le gouvernement a dénoncé la proclamation précipitée des résultats par certains candidats. Chose qu'il estime "illégale".

Car selon le communiqué, seul le Conseil constitutionnel est habilité à proclamer les résultats. Et ce, dans un délai de 15 jours après la fermeture des bureaux de vote, selon la loi N⁰2012/001 du 19 avril 2012 portant code électoral modifié et complété par la loi N⁰2012/017 du 21 décembre 2012 et la loi N⁰2019/005 du 25 avril 2019. 

"L'article 62 de la même loi dispose que, dans l'intervalle, la Commission locale de chaque bureau de vote adresse dans un délai de quarante huit (48) heures, un procès-verbal de toutes les opérations du scrutin à la Commission départementale de supervision, ou le cas échéant, à la Commission communale de supervision territorialement compétente... c'est dire que, toute démarche contraire au respect de ce processus, constitue une atteinte grave à la réglementation en vigueur au Cameroun avec toutes les conséquences de droit qui s'ensuivent", peut-on lire dans cette note. 

Le gouvernement appelle par ailleurs au sens civique et patriotique des acteurs politique et de la société civile, de même qu'aux professionnels des médias y compris ceux intervenant à travers les réseaux sociaux, en vue du strict respect du Code électoral du Cameroun. 

"Enfin, le gouvernement de la République invite instamment les camerounaises et les camerounais à continuer à faire preuve de maturité, de responsabilité et de sérénité dans l'attente de la publication des résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel, qui en a la compétence exclusive", a indiqué le ministre de la Communication du Cameroun, René Sadi.