
"Le président de la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, exprim sa profondre préoccupation face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire au Mali où des groupes terroristes ont imposé des blocus, perturbé l'accès aux fournitures essentielles et aggravé considérablement les conditions humanitaires des populations civiles", peut-on lire dans ce communiqué.
Tout en condamnant ces actes qui ont coûté la vie des nombreuses populations, le président de cette Commission a réaffirmé sa solidarité au gouvernement et au peuple malien.
"Le président appelle à une réponse internationale forte, coordonnée et cohérente pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent au Sahel. Il plaide pour un renforcement de la coopération, du partage de renseignements et un soutien durable aux États touchés, conformément au communiqué de la 1304e réunion ministérielle du 30 septembre 2025", a ajouté cette note.
En clair, Mahmoud Ali Youssouf a réitéré son engagement et celui de l'Union à soutenir le Mali, "ainsi que tous les pays du Sahel durant cette période particulièrement difficile en leur apportant l'assistance nécessaire à leurs efforts en faveur de la paix et de la stabilité".