International

Élections municipales aux États-Unis : Zohran Mamdani à 34 ans, élu maire de New York

elections-municipales-aux-etats-unis-zohran-mamdani-a-34-ans-elu-maire-de-new-york
© Droits réservés
PARTAGEZ
À un an des élections de mi-mandat, New York vient de vivre un changement de politique majeur. Ce mardi 4 novembre, Zohran Mamdani, 34 ans, a été élu maire de la ville la plus peuplée du pays.

Le candidat socialiste a devancé deux figures bien connues. Notamment, l’ancien gouverneur centriste Andrew Cuomo et le républicain Curtis Silwa , avec cette victoire, Mamdani succède à Eric Adams et prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier prochain.

Son parcours personnel est aussi remarquable que son ascension politique, né en Ouganda dans une famille d’intellectuels d’origine indienne, il a immigré aux États-Unis à l’âge de 7 ans et a obtenu la nationalité américaine en 2018. Tout au long de sa campagne, il a mis la lutte contre la vie chère au cœur de ses engagements, séduisant une large partie de l’électorat new-yorkais en quête de changement. Vainqueur surprise de la primaire démocrate en juin, il n'a jamais, depuis, quitté la tête des sondages, même après le retrait de la course du maire sortant Eric Adams, qui a également appelé à le battre en ralliant Andrew Cuomo.« New York sera la lumière »

Dans son discours de victoire, Zohran Mamdani a estimé que sa ville pouvait « Montrer à une nation trahie par Donald Trump comment la vaincre », expliquant qu’«en cette période d’obscurité politique, New York sera la lumière». Le président américain n’a pas tardé à réagir à la victoire du trentenaire. «Trump n'était pas sur les bulletins de vote, et la paralysie budgétaire, (sont les deux raisons pour lesquelles les républicains ont perdu les élections ce soir, selon les sondeurs», a écrit Donald Trump sur le réseau social Truth social. Cependant, il faut souligner qu’au sein même de son parti Queens, Zohran Mamdani ne fait pas l'unanimité. Plusieurs figures, notamment le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, ne le soutiennent pas publiquement.