International

Situation en Guinée-Bissau : Un général de l’armée prend le pouvoir

situation-en-guinee-bissau-un-general-de-larmee-prend-le-pouvoir
© Droits réservés
PARTAGEZ
La Guinée-Bissau est calme, le jeudi 27 novembre 2025, lendemain du coup d’État contre Umaro Sissoco Embaló . L’armée contrôle le pays.

Le Général Horta N'Tam a prêté serment, jeud 27 novembre 2025 au cours d'une cérémonie à l'État-major face à la presse. Il a été investi président de la transition et du Haut commandement militaire pour diriger  la Guinée-Bissau pendant un an.

"Je viens d'être investi pour assurer la direction du Haut commandement", a précisé le Général Horta N'Tam, après avoir prêté serment. 

Le Général Lassana Mansali a annoncé la réouverture des frontières de la Guinée-Bissau qui étaient fermées après le coup d'État. "Toutes les frontières sont ouvertes dès maintenant", a déclaré l’inspecteur général des forces armées, quelques minutes après la nomination à la tête de la junte du général Horta N'Tam.

La Communauté des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a pour sa part fermement condamné jeudi le coup d'État survenu en Guinée Bissau, trois jours après des élections présidentielle et législatives, le qualifiant de "menace directe pour la stabilité du pays et de la région".

Bema Bakayoko