International

Copenhague : Des milliers de Danois ont manifesté contre Trump

copenhague-des-milliers-de-danois-ont-manifeste-contre-trump
© Droits réservés
PARTAGEZ
Ce samedi 17 janvier, à Copenhague, les rues de la capitale danoise ont résonné des chants et des slogans de plusieurs milliers de manifestants venus dénoncer l’idée du président américain Donald Trump de « s’emparer » du Groenland.

Drapés de rouge et de blanc, les couleurs du Danemark et du Groenland, ils ont transformé la place de l’hôtel de ville en une mer vibrante de bannières et de voix. « Kalaallit Nunaat ! », le nom de l’île en langue inuit, a été scandé à l’unisson, comme un cri de ralliement pour défendre le droit des habitants du territoire arctique à décider de leur avenir.

Parmi les pancartes brandies, certaines détournaient ironiquement les slogans trumpistes : « Make America Go Away » ou encore « Les États-Unis ont déjà assez de glace », référence à la fois au climat et à l’agence américaine ICE. Le mouvement ne s’est pas limité à Copenhague. D’autres rassemblements sont annoncés à Aarhus, Aalborg, Odense, mais aussi à Nuuk, capitale du Groenland. Les organisateurs, notamment le collectif Uagut et l’association Inuit, entendent profiter de la présence d’une délégation du Congrès américain pour faire entendre leur message directement aux représentants de Washington.

Au-delà des slogans, la mobilisation traduit une inquiétude profonde face aux ambitions américaines. Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane aux pays qui s’opposeraient à son projet. Mais selon un sondage publié en janvier 2025, 85 % des Groenlandais rejettent catégoriquement toute affiliation aux États-Unis.

Pour les manifestants, l’enjeu dépasse la géopolitique, il s’agit de défendre une identité, une culture et un droit fondamental à l’autodétermination