
Selon Vatican News, le Saint-Père s’associe à la déclaration des patriarches grec-orthodoxe et latin de Jérusalem qui exigent la fin de la violence dans la bande de Gaza. Ce mercredi, alors qu’il venait de saluer les fidèles réunis en salle Paul VI pour l’audience générale, Léon XIV a de nouveau lancé un appel fort aux différentes parties impliquées et à la communauté internationale en faveur de la fin de la guerre dans cette région du monde, après avoir prié et jeuné vendredi dernier pour les frères et sœurs qui souffrent à cause des guerres.
Léon XIV déplore « tant de terreur, de destruction et de mort » causés par ce conflit non sans supplier que « soient libérés tous les otages, que soit conclu un cessez-le-feu permanent, que soit facilité l’entrée sûre de l’aide humanitaire et que soit respecté intégralement le droit humanitaire, en particulier l’obligation de protéger les civils et l’interdiction des punitions collectives, de l’usage indiscriminé de la force et du déplacement forcé de la population ».
Le Pape Léon XIV, indique Vatican News, s’associe aussi à la déclaration conjointe des patriarches grec-orthodoxe et latin de Jérusalem qui ont appelé à la fin de la guerre, « à mettre fin à cette spirale de violence » et à donner la priorité au bien commun des personnes. Enfin, a-t-il imploré Marie Reine de la paix, source de consolation et d’espérance, pour que, par son intercession, « la réconciliation et la paix en cette terre si chère à tout le monde » soient obtenues.
Madonna, la reine de la pop, avait dans un appel sur Instagram, en date du lundi 11 août 2025, imploré le Pape Leon XIV d’aller à Gaza pour « aider ces enfants avant qu’il ne soit trop tard ». « Très Saint-Père, allez à Gaza et apportez votre lumière aux enfants avant qu’il ne soit trop tard. En tant que mère, je ne peux supporter de voir leur souffrance », avait écrit la chanteuse indiquant que le Pape Leon XIV était la seule personne à qui l’entrée à Gaza ne serait pas refusée. « Vous êtes le seul d’entre nous à qui l’on ne peut refuser l’entrée. Nous avons besoin que les portes humanitaires soient grandes ouvertes pour sauver ces enfants innocents. Il n’y a plus de temps à perdre », avait-elle plaidé.