International

Transition militaire au Mali : Donald Trump envoie un représentant

transition-militaire-au-mali-donald-trump-envoie-un
© Droits réservés
PARTAGEZ
Donald Trump a dépêché le chef du bureau des affaires africaines du département d’État américain au Mali.

Nick Checker sera en visite officielle au Mali lundi 2 février 2026. Un déplacement destiné à renforcer les relations entre Washington et Bamako. Mais aussi Niger  et Burkina Faso, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel. La mission Nick Checker est d’établir de nouvelles relations avec les militaires au pouvoir au dans les trois pays de l’AES. 

Selon RFI, Nick Checker rencontrera plusieurs responsables du ministère des Affaires étrangères mais aussi de la hiérarchie militaire et sécuritaire. Et si celui-ci est annoncé au Mali drapé dans des habits de diplomates, Washington ne fait pas mystère de son passé de fonctionnaire de la CIA, l’agence de renseignement la plus connue des États-Unis.

À travers ce déplacement, l'administration Trump entend notamment redynamiser ses relations avec les trois pays qui composent l'Alliance des États du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Tel est, du moins, la lecture qui est faite à Bamako de la visite de Nick Checker, ce que confirme un diplomate américain qui précise que des échanges de renseignements et des opérations ponctuelles de lutte contre le terrorisme sont envisageables avec les trois pays. Mais au Mali, l’émissaire américain n'omettra pas non plus de mettre sur la table les intérêts économiques américains dans la région.

Bema Bakayoko