International

Madagascar contestations : Un général de l’armée de terre nommé Premier ministre

madagascar-contestations-un-general-de-larmee-de-terre-nomme-premier-ministre
© Droits réservés
PARTAGEZ
Après 12 jours de contestation à Madagascar, qui auraient fait plusieurs morts, le président Andry Rajoelina a nommé son nouveau Premier ministre ce lundi 6 octobre 2025.

Au cours d'une allocution, le président malgache Andry Rajoelina a désigné le général de l'armée de terre Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo comme nouveau Premier ministre, dans l'optique de t'éteindre la crise politique qui secoue le pays depuis des semaines. Le dirigeant Malgache, a précisé que le nouveau chef du gouvernement disposera de six mois pour faire ses preuves. « Sa réussite lui assurera la poursuite de son mandat à la tête de l'exécutif, s'il échoue, cela entraînera son départ », a-t-il expliqué.

Il faut souligner que le nouveau Premier ministre occupait auparavant le poste de directeur de cabinet de son prédécesseur, Ntsay Christian, dont le gouvernement a été dissous le 29 septembre dernier sous la pression du mouvement de la «Gen Z», regroupant des jeunes nés entre 1997 et 2012.  Andry Rajoelina a décrit l'ancien secrétaire général adjoint du gouvernement comme un homme « Intègre, travaillant rapidement, ayant de l'ouverture et de l'écoute ». « Notre ennemi, ce n’est pas nous entre Malgaches. Notre ennemi, c'est la pauvreté, la corruption, l'abus de pouvoir », a laissé entendre, face aux revendications des manifestants dans la rue. 

Pour rappel, les protestations de ces derniers temps, ont déclenché les fréquentes coupures d'eau et d'électricité, se sont rapidement transformées en signal d’alerte concernant la situation économique critique du pays. Selon la Banque mondiale. " En 2022, 75 % de la population malgache vivait sous le seuil de pauvreté, situé à 4.000 ariary par jour, soit moins de 80 centimes d'euros."