People

Décès de Daddy Lumba, légende ghanéenne du Highlife

deces-de-daddy-lumba-legende-ghaneenne-du-highlife
PARTAGEZ
Daddy Lumba, légende ghanéenne du Highlife est décédé le samedi 26 juillet 2025 des suites d’une courte maladie. Le président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, a rendu un vibrant hommage au chanteur ghanéen après l’annonce officielle de son décès.

C’est à travers un communiqué de presse publié par ses avocats que la nouvelle du décès de Daddy Lumba a été donnée le samedi 26 juillet 2025. « C’est avec une profonde tristesse et un profond chagrin, que la famille Fosu annonce le décès de l'icône musicale bien-aimée du Ghana, Charles Kojo Fosu, populairement connu sous le nom de Daddy Lumba, décédé plus tôt dans la journée, samedi 26 juillet 2025, après une courte maladie », peut-on lire dans le communiqué de presse.

A lire aussiDécès d’Ozzy Osbourne, légende du heavy metal et chanteur de Black Sabbath

Poursuivant, le communiqué mentionne que « Papa Lumba était plus qu'un musicien ; c'était une icône culturelle dont la musique a touché d'innombrables vies. Sa voix pleine d'émotion a servi de bande-son à nos histoires d'amour, et ses paroles poignantes ont su capter la poésie de nos luttes, de nos rêves et de notre résilience ».Et d’ajouter qu’en « cette période de perte immense, nous demandons respectueusement à la famille et à ses proches de respecter leur intimité pendant cette profonde épreuve. Les détails des obsèques seront communiqués dans les prochains jours ».

 

Les tournées canadienne et américaine du chanteur annulées

TM Entertainmentz, la structure de management du regretté chanteur de Highlife, Daddy Lumba, a annoncé l'annulation de la très attendue tournée Daddy Lumba USA & Canada, initialement prévue pour marquer son retour historique après 25 ans. « C'est avec le cœur lourd et une profonde tristesse que TM Entertainmentz annonce officiellement l'annulation de la très attendue tournée Daddy Lumba USA & Canada », annonce la structure de management qui souligne que cette annulation de la tournée fait suite à l'annonce du décès du chanteur de Highlife. « Plus tôt dans la journée, nous avons appris la terrible nouvelle du décès de la légende musicale ghanéenne, Charles Kwadwo Fosuh, connu dans le monde entier sous le nom de Daddy Lumba. Son départ a laissé un vide irréparable dans le cœur de millions de personnes à travers le monde », ajoute le communiqué.

 

L’hommage du président John Dramani Mahama

Le président John Dramani Mahama a rendu un hommage au chanteur Charles Kwadwo Fosu, affectueusement surnommé Daddy Lumba à l’annonce de son décès. Dans une publication sur Facebook publiée le dimanche 27 juillet 2025, le président a déclaré : « J'ai appris avec une profonde tristesse le décès de la légende de la musique ghanéenne, Charles Kwadwo Fosu, affectueusement surnommé Daddy Lumba ». Le président ghanéen a salué les prouesses musicales de Daddy Lumba, le décrivant comme un « génie musical inégalé » dont les chansons « ont fourni la bande sonore de nos vies, nous accompagnant à travers différentes phases de la vie ». Au nom du gouvernement ghanéen, il a présenté ses plus sincères condoléances à la famille et à aux proches de l’artiste « pour cette perte irréparable ».

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire