
Légende du heavy metal et leader du groupe Black Sabbath, le chanteur britannique Ozzy Osbourne, qui souffrait de la maladie de Parkinson, est mort à l'âge de 76 ans. « C'est avec une tristesse que les mots ne peuvent exprimer que nous devons annoncer que notre bien-aimé Ozzy Osbourne est mort ce matin. Il était entouré de sa famille et d'amour », peut-on lire dans le communiqué.
Surnommé le "Prince des ténèbres", Ozzy Osbourne souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson. Il avait donné un concert d'adieu avec Black Sabbath à Birmingham en Angleterre, ville d'origine du groupe, le 05 juillet 2025, devant des dizaines de milliers de fans de metal venus du monde entier. Les trois autres membres de Black Sabbath l'avaient ensuite rejoint sur scène pour les titres les plus célèbres du groupe. Black Sabbath, pionnier du heavy metal, ne s'était plus réuni dans sa formation originelle de 1968 (Ozzy Osbourne au chant, Tony lommi à la guitare, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie) depuis 20 ans. Le groupe a vendu plus de 75 millions d'albums dans le monde, avec des tubes comme "Paranoid", "War Pigs" ou "Iron Man".
Parrain du metal et icône déjantée, Ozzy Osbourne a eu une vie marquée par les excès d'alcool et de drogues. Il était notamment connu pour avoir croqué la tête d'une chauve-souris vivante en plein concert. Mais aussi pour son émission de téléréalité familiale dans les années 2000, "The Osbournes", un des plus grands succès de MTV, qui lui avait permis de toucher un tout autre public.