People

Alpha Blondy charge les politiques : « L’élection présidentielle ne doit pas rimer avec violences et mort d'hommes »

alpha-blondy-charge-les-politiques-lelection-presidentielle-ne-doit-pas-rimer-avec-violences-et-mort-dhommes
PARTAGEZ
Alpha Blondy a dévoilé ce vendredi 15 août 2025 une chanson de 3m53s baptisée ‘’Sacrifice électoral’’ dans laquelle il parle et interroge frontalement les hommes politiques ivoiriens. Pour lui, l’élection présidentielle ne devrait plus entrainer de mort d’hommes. 

La mégastar du reggae Alpha Blondy donne, dans une chanson, des leçons aux hommes politiques ivoiriens dont la tendance est à créer des violences lors des joutes électorales comme la présidentielle. Comme un prophète qui prévient et veut éviter les cycles d’éternels recommencement, Alpha Blondy se fait menaçant envers les hommes politiques ivoiriens en les mettant en garde. « L’élection présidentielle ne doit pas rimer avec violences et mort d'hommes », a-t-il martelé soulignant que « les politiques doivent mériter la confiance et l'amour du peuple qu'ils prétendent aimer et prouver leur maturité ». 

Au vu des signaux qui seraient alarmants, selon lui, à moins de trois de la présidentielle 2025, Alpha Blondy dit être rentré en urgence en studio pour enregistrer un titre pour interpeller la famille politique ivoirienne alors même qu’il est sur la route, en pleine tournée mondiale de l'album "Rise". Cela parce que selon Jagger, « c'est ridicule et criminel » de déplorer à chaque élection présidentielle des violences et des morts d’hommes. 

Dans sa chanson, Alpha Blondy voudrait que « pour l’élection présidentielle à venir, zéro violence, zéro mort » non sans s’interroger sur cette spirale de violence à chaque élection présidentielle. « Pourquoi à chaque élection, vous versez le sang ? », lit-on dans la vidéo de sa chanson. Alpha Blondy se dit déçu, dans les paroles de sa chanson, des hommes politiques de son pays. « Nous croyions que vous aviez appris votre leçon des crises électorales passées, on s’est trompés, et voilà que vous récidivez, vous continuez de suivre la même démarche, le même scénario, je crois que vous faites exprès.. », a-t-il déploré tout en cherchant à comprendre les raisons qui pourraient justifier ces actes des politiques. « Pourquoi vous sacrifiez le peuple ? Pourquoi vous sacrifiez ce peuple qui n’a rien demandé ? », s’interroge-t-il. 

Pour Alpha Blondy, les hommes politiques sont incapables de s’entendre. « Vous êtes incapables de vous entendre, vous êtes en désaccord avec vos accords, vous n’êtes jamais d’accord et c’est le peuple que vous envoyez à la mort », a-t-il fustigé non sans finir dans la chanson sur une préoccupation.  « Pourquoi vous dressez le peuple contre le peuple ? Pourquoi à chaque élection vous versez le sang ? Arrêtez de verser le sang des innocents », interpelle-t-il.