People

Himra 2ème artiste africain francophone le plus écouté devant Magic System, Fally, Alpha, Tiken Jah 

himra-2eme-artiste-africain-francophone-le-plus-ecoute-devant-magic-system-fally-alpha-tiken-jah
© Droits réservés
PARTAGEZ
Spotify a dévoilé son Top 10 des artistes africains francophones les plus écoutés sur sa plateforme en septembre 2026. Un classement dans lequel l’ivoirien Himra occupe la 2ème place avec 16 millions de streams devant de grandes légendes comme Magic System, Fally Ipupa, Alpha Blondy, Koffi Olomidé, Tiken Jah, Didi B et bien d’autres. 

Himra continue son ascension fulgurante et son règne sur la musique africaine francophone. Il se classe 2ème artiste africain francophone le plus écouté en septembre 2025 sur la plateforme Spotify avec 16 millions de streams. Il est devancé dans ce classement par la légende malienne Salif Kéïta totalisant 23 millions de streams. 

Himra est suivi dans le classement par le groupe ivoirien Magic System (14 millions de streams) qui a réussi à battre Fally Ipupa (12 millions de streams). En 5ème place de ce classement vient la mégastar ivoirienne Alpha Blondy avec 8 millions de streams suivie du duo malien Amadou et Mariam avec également 8 millions de streams. 

Grand rival de Himra, Didi B se classe à la 7ème place avec 6 millions de streams. Fatoumata Diawara (6 millions), Koffi Olomidé (4 millions) et Tiken Jah (4 millions) occupent respectivement les dernières places du Top 10 des artistes africains francophones les plus écoutés en septembre 2025. 

Dans ce classement, même si dominé par le malien Salif Kéïta, on note toutefois la grande influence de la musique urbaine ivoirienne sur l’Afrique francophone. Les artistes ivoiriens occupent dans ce classement cinq places avec respectivement Himra, Magic System, Alpha Blondy, Didi B et Tiken Jah. La musique malienne compte trois ambassadeurs dans ce classement avec Salif Kéïta, Amadou et Mariam et Fatoumata Diawarra. Quant à la musique congolaise, elle n’a pu que faire rentrer deux représentants dans ce Top 10, à savoir Fally Ipupa et Koffi Olomidé.