
Après 10 jours d'arbitrage, le jury international du prix composé de 13 membres a présélectionné 343 candidats répartis dans 40 catégories, représentant les cinq régions africaines et la diaspora. Le vote public démarre le 10 septembre 2025, sur le site des All African Music Awards et se clôturera le 30 novembre 2025, veille de la principale cérémonie de remise des prix à Lagos. Pour cette édition, plusieurs poids lourds de la musique africaine figurent dans les nominations. Au Nigeria, on peut voir Davido et Burna Boy en tête des nominations avec cinq nominations chacun, dont celles de l'Album de l'année et de la Chanson de l'année. Le DJ sud-africain Maphorisa et le Marocain El Grande Toto ont également obtenu cinq nominations chacun, tandis que la sensation sénégalaise Mia Guissé et la Ghanéenne Moliy ont fait de même, soulignant le pouvoir croissant des artistes féminines africaines.
A côté de ces noms très connus de la musique africaine qui cumulent chacun cinq nominations, il y a Himra. Qui se présente comme l’artiste africain francophone avec le plus de nominations aux All African Music Awards 2025. Le ‘’King de la Drill Ivoire’’ se retrouve dans deux catégories avec les Nigérians Davido et Burna Boy pour les catégories de meilleur artiste de l’année et de l’album de l’année. Ainsi, Himra est présent dans les catégories de l’artiste de l’année, du meilleur artiste africain, de la meilleure révélation de l’année, de l’album de l’année (Big Aka 4 Aka Kai) et de la meilleure collaboration africaine (Assaut - x Paki Chenzu).
Didi B, quant à lui totalise trois nominations dans les catégories du meilleur artiste masculin d’Afrique de l’Ouest, de l’album de l’année (Diyilem & Bazarhoff) et du meilleur clip de l’année (Holiday Season). Certains artistes ivoiriens comme Roseline Layo et Morijah dans la catégorie Meilleure artiste féminine d’Afrique de l’Ouest sont en lice pour cette édition 2025 des Afrima qui aura lieu à Lagos du 25 au 30 novembre 2025.