
Célèbre pour ses rôles dans ‘’Manhattan’’, ‘’Annie Hall’’ ou ‘’Le Parrain’’, la comédienne est morte en Californie, ce samedi à l'âge de 79 ans, a annoncé samedi un porte-parole de la famille au magazine People sans aucune autre précision sur les circonstances de sa mort. Diane Keaton détient une longue filmographie incluant un rôle dans ‘’Le Parrain’’ où elle campait le rôle de la femme d’Al Pacino, un des seuls personnages qui semblent garder un sens moral en état de marche dans un univers de compromission et de crimes, et de nombreux succès de Woody Allen, dont elle est restée l’amie après avoir longtemps été la compagne et l’actrice fétiche.
Son rôle-titre dans la comédie romantique ‘’Annie Hall’’ du réalisateur new-yorkais la voit récompensée en 1978 de l’oscar de la meilleure actrice. Son goût précoce pour la mode lui avait permis d’apporter aux films du cinéaste new-yorkais les personnages de jeunes femmes intellectuelles et émancipées qui pouvaient entrer avec lui dans un jeu de ping-pong de répliques désopilantes sur la rude condition de névrosés dans une ville splendide.
C’est en 1970 que Diane Keaton avait fait ses débuts à Hollywood dans ‘’Lune de miel aux orties’’. L'actrice avait continué de jouer après ses 70 ans en apparaissant notamment dans ‘’Le Book Club’’ en 2018, où elle jouait un rôle de retraitée, tout comme dans ‘’Poms’’ en 2019.