
Habituée des concours internationaux de beauté, Olivia Yacé a réussi son intégration en Thaïlande dans le cadre de sa participation à Miss Univers 2025. Une belle intégration culturelle saluée du peuple thaïlandais. De fait, Olivia Yacé a pris le temps d’apprendre et de connaitre la culture du pays hôte de la 74ème édition de Miss Univers. Arrivée un peu plus tôt dans le pays, elle a pu rencontrer des autorités locales. « Cette rencontre fut un moment d’amitié et de dialogue culturel autour du tourisme, de la coopération diplomatique et du concours Miss Univers 2025, que la Thaïlande a l’honneur d’accueillir. J’ai apprécié la gentillesse, la bienveillance et la générosité du peuple thaïlandais. Leur accueil m’inspire et m’encourage à représenter la Côte d’Ivoire avec fierté, authenticité et gratitude », avait-elle témoigné après une rencontre en date du mardi 28 octobre 2025 avec Son Excellence Monsieur Jukr Boon-Long, Conseiller politique du ministre des Affaires étrangères, au ministère des Affaires étrangères de Thaïlande, à Bangkok, aux côtés de Madame Patcharapimol Youngprapakorn, Consul honoraire de la Côte d’Ivoire.
Ces bons pas de la Miss Univers Côte d’Ivoire lui auront permis de maitriser la culture thaïe et surtout de mettre en valeur les costumes nationaux. Toute chose qui aura séduit les thaïlandais avec plusieurs commentaires sur Olivia Yacé. « Olivia Yacé, Miss Univers Côte d'Ivoire 2025, a gracieusement revêtu le ‘’Thai Chakraphat’’ (costume royal thaïlandais), l'un des huit costumes traditionnels thaïlandais. Elle tenait également une guirlande de fleurs thaïlandaises délicatement composée de pétales frais, symbolisant l'humilité et le respect du sacré. La séance photo s'est déroulée au Wat Pho (Temple du Bouddha Couché) afin de promouvoir la culture siamoise, conformément aux souhaits de Sa Majesté la Reine Sirikit, la Reine Mère, qui a fait revivre et préserver le ‘’Thai Chakraphat’’, un vêtement actuellement candidat à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. La robe Thai Chakraphat portée par Olivia a été conçue et réalisée par Phusa Pha Lai Yang, dans une teinte dominante gris-violet. Le tissu sab est brodé de fils d'or ajourés, un artisanat thaïlandais délicat et d'une confection exquise. Complété par des accessoires artisanaux des familles des orfèvres royaux et des orfèvres de Phetchaburi, le clou du spectacle est le sarong à motif conique avec un bord coupé, confectionné dans un tissu gaufré d'or et brodé de cristaux, illustrant parfaitement la délicatesse et l'unicité de l'art thaïlandais », peut-on lire sur un célèbre média thaïlandais.
Pour certains médias, Olivia Yacé a su faire le pont entre les deux cultures africaine et thaïlandaise. « Olivia a pour ambition de mettre en valeur la beauté des femmes africaines, au-delà de leur simple beauté physique, mais aussi l'incarnation d'une beauté sans frontières, reliant harmonieusement les cultures thaïlandaise et internationale, embrassant et embellissant toutes les carnations et tous les cœurs des quatre coins du monde », peut-on lire. D’autres médias estiment qu’Olivia Yacé est une « Miss qui n'est pas un cheval de teng, mais c'est l'une des Miss qui a étudié les détails sur la Thaïlande avant de prendre l'avion », expliquant qu’elle « s'est entraînée à parler thaïlandais et a appris dans la culture thaïlandaise, surtout à s'incliner ».
Olivia Yacé qui est sur une bonne dynamique à ce prestigieux concours de beauté où elle se classe dans le Top 10 des votes appelle les ivoiriens ainsi que le monde entier à la soutenir dans cette aventure palpitante. « Continuons à briller, à inspirer et à montrer au monde la puissance de l’excellence africaine », lance-t-elle.