People

D'Angelo, le génie et pionnier de la néo-soul, est mort à l'âge de 51 ans

dangelo-le-genie-et-pionnier-de-la-neo-soul-est-mort-a-lage-de-51-ans
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le pionnier de la néo-soul est décédé ce mardi 14 octobre 2025 à New York à l’âge de 51 ans, après avoir bataillé contre le cancer du pancréas. 

De son vrai nom Michael D'Angelo Archer, l’artiste D'Angelo par ailleurs génie et pionnier de la néo-soul est décédé à New York, ce mardi 14 octobre 2025, à l'âge de 51 ans. Il reste l’un des artisans de la renaissance du soul et du R&B à la fin du XXe siècle. C’est l’un des représentants de l’artiste qui a porté la nouvelle du décès.  « C'est avec une profonde tristesse et le cœur lourd que je confirme le décès de Michael D'Angelo Archer. C'est une perte monumentale, non seulement pour sa famille et ses proches, mais pour les millions de personnes à travers le monde touchées par son art révolutionnaire », pouvait-on lire ajoutant que « D'Angelo était un génie, une force de la nature dont la musique a transformé le paysage du soul et du R&B. Plus important encore, c'était un fils bien-aimé, un frère et un ami dont l'absence laisse un vide immesurable ».

Né le 11 février 1974 à Richmond en Virginie, D'Angelo avait grandi en enfant prodige. Chantre dès ses deux ans et demi, il avait fait de la musique sa vocation à partir de 15 ans. En 1995, son album de débuts, ‘’Brown Sugar’’, avait posé les fondations du mouvement néo-soul grâce à sa voix crue et expressive, révolutionnant l'approche du R&B contemporain. En 2000, il sortait son chef-d’œuvre ‘’Voodoo’’ dont l’album était le fruit d'une collaboration singulière avec le collectif Soulquarters, fondé par D'Angelo lui-même ainsi qu’avec le batteur Questlove et le producteur J Dilla. En 2001, le Grammy Award du meilleur album R&B récompensait cette audace musicale.

Cependant, les années 2000 virent D'Angelo se retirer progressivement des projecteurs. En décembre 2014, il réapparaissait avec Black Messiah, sous le nom de D'Angelo and the Vanguard. Un retour qui confirmait son statut de maître de la néo-soul, décrochant trois Grammy Awards è savoir celui du meilleur album R&B, de la meilleure chanson R&B pour Really Love et de la meilleure prestation vocale masculine R&B pour Untitled (How Does It Feel). Au total, D'Angelo avait reçu quatre Grammy Awards au cours de sa carrière.