
A la sortie de l’audience de son client accusé pour avoir piétiné le drapeau national, Me Alain Bokola, s’est livré au micro de nos confrères de 7info. A le suivre, Amani Koffi Mathieu alias Dj Ramatoulaye est accusé de ‘’trouble à l’ordre public ; piétiner les insignes de la République ; les sceaux de la République’’. Et pourtant, selon lui, son client n’avait aucune intention dans son geste.
« Les insignes, les sceaux de la République, il est incité aussi à troubler l’ordre public. Mais est-ce qu’il avait cette intention-là ? Nous avons dit dans notre plaidoirie qu’il n’avait pas cette intention. Bon, c’était l’éphorie, il était un peu gagné par l’émotion. La Côte d’Ivoire venait de perdre devant l’Egypte et puis, il a glissé sur le maillot », a-t-il expliqué. Selon lui, c’est lorsque l’artiste a glissé et que son pied est allé sur l’effigie du drapeau national.
C’était à la suite de l’élimination de la Côte d’Ivoire par l’Egypte lors de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Maroc 2025. « Il s’est excusé mais comme aujourd’hui, vous savez que la tendance est de poursuivre tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux, donc il a été traduit devant le Parquet et conduit à la MACA (actuel Pôle Pénitentiaire d’Abidjan). Aujourd’hui, c’était donc son jugement que vous avez vu », a-t-il expliqué.
En clair, pour ce défenseur de la loi, le jugement de ce mercredi au Palais de la justice avait pour but de constater l’intentionnalité de son client. Alors que ce n’était pas le cas, à l’en croire. « Le jugement a porté sur le débat : est-ce qu’il avait l’intention ? Et nous avons essayé de démontrer qu’il n’avait pas cette intention. Parce qu’en matière de justice, il y a des faits, fait matériel… cet élément avait un peu de doute. Mais vous savez, comme aujourd’hui, le principe, c’est de donner l’exemple donc je parie que c’est une décision de principe », a-t-il conclu.
Rappelons que Amani Koffi Mathieu alias Dj Ramatoulaye a été condamné par la justice ivoirienne à 15 jours de prison ferme assortis de trois mois de prison avec sursis plus 300 000 F CFA d’amende.