Politique

Présidentielle 2025 : Quand Jean-Louis Billon trouble le sommeil du PDCI

presidentielle-2025-qand-jean-louis-billon-trouble-le-sommeil-du-pdci
Le PDCI en alerte : Jean-Louis Billon dérange, dérange fort
PARTAGEZ
À l’approche de la présidentielle d’octobre 2025, les eaux deviennent de plus en plus agitées au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).

Si officiellement, Tidjane Thiam reste le candidat désigné, la dynamique de terrain imposée par Jean-Louis Billon semble rebattre les cartes. Et pour cause, alors que le processus de parrainage citoyen est lancé, les tensions internes remontent à la surface.

Une réforme qui ravive les crispations

Le jeudi 26 juin 2025, la direction du PDCI s’est exprimée face aux médias à la Maison du parti à Cocody sur le thème : « L’opération du parrainage citoyen et les tentatives d’exclusion de la CEI ». À cette occasion, Me Blessy Chrysostome et Brédoumy Soumaïla ont critiqué ouvertement l’ordonnance gouvernementale modifiant l’article 51 du code électoral, la qualifiant de « filtre injuste » pour les candidats de l’oppositionDès lors, la radiation de Tidjane Thiam pour double nationalité au moment de son inscription en 2022 est vue comme une tentative d'écartement ciblé.

A lire aussiPrésidentielle 2025-Me Blessy Chrysostome (avocat du PDCI) aux militants : « N’accordez aucun parrainage en dehors de tidjane thiam »

Le parrainage citoyen, un mécanisme sous tension

Par ailleurs, les conditions techniques et logistiques imposées, comme l’usage de tablettes numériques ou la nécessité du numéro de carte d’électeur, sont jugées opaques par la direction du parti. Dans ce climat de méfiance, le PDCI-RDA exige non seulement la réintégration de Thiam, mais aussi celle de l’ex-Président Laurent Gbagbo. « Nous userons de tous les moyens légaux pour faire respecter les droits démocratiques de tous les candidats », ont-ils affirmé.

Pendant ce temps, JBL prend le terrain

Cependant, pendant que les voix officielles s’élèvent contre le processus, Jean-Louis Billon, toujours membre actif du Bureau politique, sillonne les régions Est et Nord, notamment le Boukani. Une présence qui dérange, d’autant plus que certains au sein du parti l’accusent de vouloir collecter, de manière détournée, les parrainages destinés à Thiam.

A lire aussiCoalition avec le PPA-CI : Yacouba Doumbia dénonce une démarche ‘’opportuniste’’ du PDCI-RDA

 « Le PDCI ne parraine personne d’autre que Thiam »

Face à ces soupçons, la direction du PDCI-RDA a haussé le ton. « Notre candidat au PDCI, on le connaît, c’est Tidjane Thiam […] Le PDCI ne parraine personne d’autre », ont martelé Me Blessy Chrysostome et Brédoumy Soumaïla. Pour eux, le processus de parrainage est déjà en cours depuis plusieurs mois et ne saurait être détourné. « Notre candidat au PDCI, nous le connaissons, c’est bien Tidjane Thiam. C’est à lui que doit revenir notre parrainage. Nous avons commencé à préparer ce processus depuis trois à quatre mois. Et nous irons jusqu’au bout. La loi nous y autorise, personne ne peut nous en empêcher.

Ce sont les militants du PDCI, les sympathisants ainsi que la société civile qui croient en Tidjane Thiam, qui seront sollicités. Pourquoi ? Parce qu’il a un programme, une vision, un statut clair. Nous entendons ici et là que certaines personnes, agissant selon des plans que nous ignorons, tenteraient de solliciter nos militants pour obtenir leur parrainage. C’est non ! Le PDCI ne parraine personne d’autre que Tidjane Thiam. Il est notre champion. », a déclaré Me Blessy Chrysostome, avocat du parti, aux côtés de Brédoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA.

En toile de fond, ce bras de fer interne révèle un malaise plus profond : celui de la succession politique et du leadership au sein du parti. Jean-Louis Billon, en action sur le terrain, pose les jalons d’un possible bouleversement, pendant que la direction officielle, elle, campe sur ses positions. Dès lors, la présidentielle de 2025 pourrait bien se jouer d’abord… au sein même du PDCI.

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire