Politique

Affaire Jean Noël Abéhi : Le PPA-CI apporte un démenti et fait des précisions

affaire-jean-noel-abehi-le-ppa-ci-apporte-un-dementi-et-fait-des-precisions
PARTAGEZ
Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) n'a pas tardé à répondre à la récente sortie de Jean Noël Abéhi, qui a estimé n'a pas été soutenu depuis sa libération de prison.

Dans un communiqué datant du 30 juin 2025, le PPA-CI, a tenu à mettre les choses au clair dans cette affaire qui continue de faire l'actualité. "Le PPA-CI tient à exprimer sa profondeur surprise face à cette déclaration, qui ne reflète ni la réalité des faites ni l'esprit de fraternité, de reconnaissance et de solidarité qui anime notre parti envers toutes celles et tous ceux qui ont souffert pour la cause de la démocratie et de la souveraineté nationale", peut-on lire dans ce communiqué.

A suivre ce parti, dès la libération de Jean Noël Abéhi, le parti fondé par Laurent Gbagbo a "immédiatement pris contact avec les proches du commandant Abéhi afin de convenir d'un rendez-vous pour une visite de solidarité". En suite, pour cette formation politique, des informations selon lesquelles, affaibli par ses conditions de détention, il leur a été dit que le concerné "n'était pas en état de recevoir, et qu'il reprendrait contact ultérieurement". "A ce jour, aucune suite n'a été donnée. Toutes les autres tentatives de prise de contact sont également restées sans réponse favorable. Conscients de la sensibilité du moment et respectueux de son statut militaire, nous avons choisi de ne pas hésiter, privilégiant la discrétion et la sérénité", a-t-il expliqué. 

Pour cette formation politique, le commandant Jean Noël Abéhi étant un soldat de la République, il est clair ses sacrifices doivent forcer le respect. "A ce titre, il demeure une figure estimée par notre parti qui lui accorde toute considération due à ceux qui ont assumé, dans la douleur, leur engagement au service de la nation. Depuis son retour en Côte d’Ivoire, le président Laurent Gbagbo a fait de la question des détenus politiques une priorité absolue. Cet engagement s'est traduit par des actions concrètes, continues et souvent discrètes en faveur de leur libération, de leur accompagnement et de leur réinsertion", a-t-il indiqué.

Toutefois, le parti s'est réjoui du contact qui a été rétabli entre les deux parties. "Nous formons le vœu sincère qu'il retrouve pleinement la santé et qu'il soit témoin de l'avènement d'une Côte d’Ivoire libre, réconciliée et souveraine, pour laquelle le PPA-CI œuvre avec constance et détermination", a conclu le PPA-CI. 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire