
Ce qui n’était que bruit de couloir est donc en passe de devenir réalité. De bonne source, l’ancien ministre et directeur général du Bnetd, Ahoua Don Mello, entend bien briguer la magistrature suprême en octobre prochain. Selon la même source, il est rentré au pays tout récemment et a rencontré l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, par ailleurs président de son parti, le PPA-CI, pour porter l’infirmation à sa connaissance. A l’occasion, il lui a remis un courrier dans lequel il expose sa position. A l’issue de ce corps à corps, Don Mello a-t-il obtenu la bénédiction de Gbagbo ? Notre source ne le dit pas clairement. Elle avance cependant qu’au sortir des échanges avec Gbagbo, la décision de Don Mello était prise : il sera candidat à la prochaine présidentielle.
Envers et contre tout. Comme il fallait s’y attendre, l’information secoue la maison PPA-CI depuis. Les thuriféraires du leader du PPA-CI sont vent debout contre l’ancien patron du Bnetd. Ils crient haro sur ce baudet qui ose défier le manitou de la galaxie Gbagbo. Les mêmes qui, selon notre source, s’étaient déjà fermement opposés à l’idée émise par Don Mello d’ouvrir les candidatures lors de la convention qui avait désigné Gbagbo comme candidat du PPA-CI à la prochaine présidentielle. Mais cette fois, assure notre informateur, le vice-président du PPA-CI est plus que jamais déterminé à briser un tabou en annonçant officiellement sa candidature. Quitte à ce que l’information fasse des vagues. Et cela va se faire dans les tout prochains jours, dès son retour d’un voyage qu’il compte effectuer ces jours-ci. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le bruit courait, depuis quelque temps déjà, sur l’intention de Don Mello de se lancer dans la course à la présidentielle.
Un confrère, qu’on dit entretenir de bons rapports avec lui, avait vendu la mèche dans un article évoquant les malheurs de celui-ci pour avoir laissé affleurer son désir d’être une alternative au cas où. Interrogé sur la question au cours de l’émission « Sans Réserve » de la chaîne de télévision NCI en décembre 2024, l’ancien patron du Bnetd n’avait pas clairement affiché son intention de lorgner le fauteuil présidentiel. Cela dit, il n’avait pas non plus fermé la porte à une telle éventualité. D’ailleurs, ses propos sibyllins avaient fait dire à nombre d’observateurs de la scène politique nationale, qu’il nourrit la secrète intention de sauter le pas. « Le président Laurent Gbagbo représente le meilleur profil. Mais, si demain, il se retire, il y aura beaucoup de Laurent Gbagbo. Si Laurent Gbagbo me met en mission, j’assumerai pleinement cette mission… », avait-il notamment déclaré, osant ainsi envisager l’hypothèse d’un retrait de celui qui est vu par les Gbagbo ou Rien du PPA-CI comme le Plan A à Z de ce parti pour la prochaine présidentielle.
Sauf que rien ne dit que le fondateur du PPA-CI a donné blanc-seing à son ancien ministre pour que ce dernier enfile le costume de candidat dans la perspective de la prochaine élection présidentielle prévue en octobre prochain. Toute chose qui pourrait faire craindre des tensions entre les deux hommes qui se connaissent depuis bien longtemps. D’ailleurs, faut-il rappeler que Don Mello est celuilà même qui avait créé le courant La Renaissance au sein du FPI d’alors ? Un courant né des divergences de vues entre Gbagbo et lui. Ce courant s’était, par la suite, affranchi du FPI pour devenir un parti politique à part entière. Alors, la question que l’on se pose est la suivante : l’histoire va-t-elle se répéter après la déclaration de candidature d’Ahoua Don Mello ? Les chemins des deux hommes vont-ils à nouveau se séparer ? L’avenir situera les uns et les autres.
Assane NIADA