
Communiqué relatif au prétendu refus de la CAP-Côte d’Ivoire de rencontrer le RHDP
La Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP Côte d’Ivoire) depuis bientôt un an, demande que le Gouvernement convoque un dialogue politique inclusif, afin qu’un consensus autour du système électoral soit trouvé, pour briser le cycle de la violence électorale auquel notre pays semble abonné ces trois dernières décennies.
Malheureusement jusqu’à ce jour, rien n’indique que le pouvoir ivoirien ait compris les enjeux de ce dialogue. La CAP-Côte d’Ivoire, continue de croire que ce cadre est un impératif pour des discussions en vue d’élections apaisées en 2025. Voilà pourquoi la CAP-Côte d’Ivoire a initié depuis trois mois, des tournées d’informations et de sensibilisation auprès des autorités religieuses et traditionnelles, des organisations de défense des droits de l’Homme et des chancelleries, afin qu’elles pèsent de tout leur poids pour que ce dialogue regroupe le Gouvernement, les Partis politiques et les organisations de la société civile vu la nature et l’échéance cruciale de la présidentielle d’octobre 2025 ; le dernier en date ayant eu lieu depuis trois (03) ans.
C’est également pour demander l’ouverture urgente de ce dialogue avec le Gouvernement que la CAP Côte d’Ivoire a organisé un grand meeting le 31 mai dernier, à la place FICGAYO de Yopougon pour prendre l’opinion publique nationale et internationale à témoin sur les enjeux de ce dialogue politique. C’est dans ce même cadre et uniquement dans ce même cadre que la CAP Côte d’Ivoire a adressé au mois de mai 2025, une correspondance au RHDP, en vue d’une séance de travail, comme l’indique l’objet de ladite correspondance.
Alors que les contacts étaient en cours pour convenir de façon consensuelle de la date de cette rencontre avec le RHDP (les courriers du RHDP réf 905 du 27 juin et la réponse réf 071 du 30/06/2025 de CAP-Côte d’Ivoire en faisant foi), nous avons été surpris d’entendre le Ministre Touré Mamadou, intervenant sur une chaîne de télévision ivoirienne, le dimanche 29 juin 2025 dire et nous le citons : « … sur le dialogue Politique, la CAP-Côte d’Ivoire a écrit au RHDP qui a répondu favorablement …….Le RHDP a marqué son accord pour une rencontre le mardi dernier, on ne les a pas vu » La CAP-Côte d’Ivoire tient à préciser avec force qu’elle n’a jamais adressé un courrier de demande d’ouverture du dialogue politique au RHDP.
La CAP-Côte d’Ivoire dénonce cette sortie malencontreuse qui cherche à la discréditer auprès de l’opinion d’une part, en faisant croire qu’elle demande une rencontre et refuse de s’y rendre et d’autre part, en faisant volontairement l’amalgame entre « La demande de dialogue Politique » qui s’adresse au Président de la République et une demande de rencontre d’échange sur la nécessité dudit dialogue avec le Gouvernement, qui a été adressée au RHDP. Non, le RHDP n’est pas le Gouvernement !
La CAP-Côte d’Ivoire informe l’opinion nationale et internationale qu’après plusieurs échanges de courriers sur ce sujet, la porte-parole de CAP-Côte d’Ivoire a, par courrier en date du mercredi 02 juillet, proposé la date du mercredi 16 juillet 2025 et le lieu de cette rencontre de travail. Loin d’être un dialogue politique par procuration, il s’agit pour CAP-Côte d’Ivoire d’une séance d’échange avec le RHDP. Les objectifs sont de présenter à la Direction du RHDP le contexte et la justification d’un dialogue politique inclusif avec le Gouvernement et demander son implication et son appui pour que le Chef de l’État accepte de convoquer cette 6ème phase de ce conclave national.
Dans tous les cas, la CAP Côte d’Ivoire entend poursuivre sa campagne pour la Paix par le dialogue politique inclusif, et demande au Président de la République de faire ouvrir le Dialogue politique de façon pressante qui permettrait, entre autres sujets de faire le point de l’exécution des conclusions du dernier dialogue d’une part et d’autre part d’aborder les thèmes relatifs à l’organisation d’élections inclusives, apaisées, crédibles et transparentes en Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le 04 juillet 2025
POUR LA CAP CÔTE D’IVOIRE
La Porte-parole Dr Simone EHIVET GBAGBO