
Invité de France 24, Adama Bictogo s’est prononcé sur la question de « l’exclusion des adversaires » d’Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre 2025. A en croire, le président de l’Assemblée nationale, dire les choses ainsi est tronquer la vérité. Etant donné, justifiera-t-il que tous le sont pour raisons de lois. « Tous ceux que vous avez cités, pour certains comme le président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro, sont frappés d’interdiction pour faire valoir leur droit civique et pour Tidjane Thiam c’est la loi de 1961 donc une loi dédiée qui existait qui n’a jamais été utilisée », précise-t-il.
Poursuivant, Adama Bictogo dit se fier à la loi et non voir en la radiation de laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro, une élimination de candidats. « La perception d’élimination est une chose et la loi en est une autre. On ne peut certes pas être un homme politique sans tenir compte de la perception mais ni le président Alassane Ouattara ni le gouvernement n’est à la base de l’impossibilité du président du PDCI-RDA Tidjane Thiam à s’inscrire sur la liste électorale », a-t-il clarifié.
C’est pourquoi Adama Bictogo dit ne pas être d’accord avec ceux qui accusent le président et le gouvernement d’éliminer des candidats. « Je considère qu’accuser le président Alassane Ouattara et le gouvernement d’exclusion de certains candidats, je dis non ! », a-t-il fustigé non sans insister que sur le cas Tidjane Thiam, c’est « une loi qui a été prise du temps du président Félix Houphouët-Boigny dont il est le petit-fils » qui l’écarte de l’élection.
Le président de l’Assemblée nationale dit être un « homme de missions » ayant exécuté toutes les missions à lui confiées par le président de la République. Et qu’il reste déterminé à obéir à tous les ordres du président. Même s’il lui arrivait de faire de lui le candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre 2025 quand bien même il reste convaincu le président de la République sera en lice pour cette joute électorale.