Politique

Bondoukou : Quand un élu indépendant décide de narguer le président Ouattara et le RHDP

bondoukou-quand-un-elu-independant-decide-de-narguer-le-president-ouattara-et-le-rhdp
© Droits réservés
PARTAGEZ
Une situation saisissante et ubuesque se déroule à Bondoukou en marge des élections législatives du 27 décembre 2025. De fait, le maire de la ville aux mille mosquées s’est engagé dans une opération de défiance vis-à-vis du président Alassane Ouattara, président du RHDP, et de son parti. Décryptage.

Anzoumanan Ouattara, maire de la capitale du District du Zanzan, a été élu sous la casquette « indépendant » aux élections municipales de septembre 2023. Jusqu’à aujourd’hui, certains analystes continuent de s’interroger sur ce qui a bien pu se passer pour que Bondoukou, d’abord bastion du RDR puis du RHDP, file entre les mains d’un indépendant, de surcroit très jeune qui s’essayait à la politique. Une situation, dit-on, favorisée par le RHDP qui avait misé sur un mauvais cheval. 

Ainsi, profitant de cette situation, le jeune candidat indépendant de l’époque, qui surfait sur la fibre ethnique a fini par bénéficier du vote sanction des militants du RHDP. Ce qui lui a grandement ouvert les portes de la mairie de Bondoukou. Depuis cette date, Anzoumanan Ouattara, auréolé de cette victoire, s’est donné pour mission d’arracher tous les postes électifs au RHDP. Pour lui, le calcul est tout simple : Vu la composition sociologique de Bondoukou, le RHDP ne se remettra pas de sitôt de ses divisions internes à la suite des élections municipales. L’objectif le plus imminent est donc d’arracher les deux postes de député. Ensuite, il mettra le cap sur le Conseil régional. Mais seulement voilà. En octobre 2024, le président du Directoire du RHDP, Gilbert Kafana Koné, décide de parcourir toutes les localités du territoire national dans lesquelles il y a des dissensions internes au RHDP. Le 06 octobre 2024, Kafana dépose ses valises dans le District du Zanzan et parvient à ramener l’union sacrée au sein des cadres du RHDP de Bondoukou. Face à cette situation nouvelle, le nouveau maire indépendant, qui s’était donné pour mission d’arracher tous les postes électifs au RHDP, est très contrarié, car en aucun cas, il ne peut vaincre un RHDP uni et soudé dans la ville aux mille mosquées. 

‘‘Broutage politique’’ de haut vol…

Très futé, il décide de militer au RHDP. Ainsi, le mois suivant, précisément le 02 novembre 2024, au cours d’un meeting, il annonce dans son village à Dua Kouamé (village de la commune de Bondoukou, NDLR), qu’il est désormais militant du RHDP. Démarche sincère ou mise en scène ? En tout état de cause, fier de cette « nouvelle adhésion » qui vient renforcer en quelque sorte la famille des houphouëtistes dans le Zanzan, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani le présente ès qualité à plusieurs activités du RHDP. Ce fut le cas lors des pré-congrès éclatés les 14 et 15 juin 2025 à Bondoukou et d’autres activités du Parti dans la région. Mais fait notable : au cours de toutes ces activités, le maire arborait certes des tenues RHDP, mais il n’a jamais voulu officialiser son adhésion au RHDP. En son temps, certains cadres avaient sonné l’alerte, estimant que le jeune maire voulait rouler tout le monde dans la farine, mais ces derniers n’ont pas été écoutés. 

Ainsi, l’adhésion du maire Anzoumanan Ouattara au RHDP s’est limitée à une simple déclaration, sans jamais mettre les pieds au siège du Parti pour officialiser son adhésion avec sa carte de militant. Puis vint la période de la campagne présidentielle d’octobre 2025. Notre « militant » du RHDP est intégré dans la Direction communale de campagne. Ensuite, le RHDP du Gontougo lui ouvre le boulevard dont il se sert aujourd’hui pour narguer le RHDP et défier le président de la République, président du RHDP. 

En effet, alors qu’il n’est reconnu dans aucun fichier du Parti, alors qu’il ne milite dans aucune section et ne figure dans aucune structure du Parti, il sera désigné, à la surprise générale, comme porte-parole des populations lors de la visite du président du RHDP à Bondoukou, le 16 octobre 2025. Cette situation n’a pas manqué de soulever le courroux de certains cadres RHDP. Leur grief était simple : Le président Ouattara n’était pas en visite d’État pour dire que c’est le maire de la ville qui doit prendre la parole au nom des populations. C’était le candidat d’un parti politique qui était en campagne pour le compte de son parti. Alors question : comment quelqu’un qui n’est reconnu dans aucun fichier du Parti et qui ne dispose même pas d’une carte de militant a-t-il pu être honoré de la sorte, au détriment de valeureux cadres, députés, sénateurs, maires et présidents de Conseils régionaux de deux régions que sont le Gontougo et le Bounkani ? 

Aujourd’hui encore, l’on continue de s’interroger sur cet affront. Mais là où le maire indépendant « va sortir dans le dos » du RHDP, c’est au moment du dépôt des dossiers pour le parrainage du Parti. À Bondoukou, ils étaient douze cadres à avoir déposé leurs dossiers de candidature, y compris les deux députés sortants et le maire. Avant même que le Parti ne publie la liste des candidats retenus, et ayant eu vent du fait que le président a décidé, dans la plupart des cas, de reconduire les députés sortants, le maire anime une conférence de presse le mercredi 05 novembre 2025 pour annoncer les couleurs. 

Défiance, arrogance et désinvolture politique

Quelques morceaux choisis de sa conférence de presse : « Si la Direction ne me choisit pas, j’aviserai ». « Je n’ai pas signé de pacte avec le RHDP ». « J’ai une famille politique et je vais consulter ma famille politique pour voir la conduite à tenir ». « Nous sommes en politique et en politique, chacun calcule. Si le RHDP ne m’arrange pas, je ne me plierai pas à leur décision ». Cette conférence de presse est encore disponible sur Facebook. 

En termes clairs, le maire a voulu anticiper pour annoncer sa candidature, chose qu’il matérialisera quelques jours plus tard en déposant ses dossiers à la CEI sous la casquette d’indépendant. Après cet acte, certaines têtes couronnées de Bondoukou ont tenté de l’en dissuader. Interrogé, un notable bien connu à Bondoukou est très remonté contre l'attitude du maire. « Ce fut un grand honneur pour Bondoukou d’accueillir le président Ouattara lors de sa campagne, pour laquelle il n’a visité que trois localités : Daloa, Yamoussoukro et Bondoukou. Avec tout ce qu’il a fait pour Bondoukou et la région, et surtout la construction de la plus belle université du pays, il n’est pas moralement bon d’aller contre la décision du Chef de l’État. Plus grave : c’est notre jeune frère qui a pris la parole devant le Chef de l’État et tous les rois et guides religieux réunis. Comment expliquer que le jeune frère, après avoir exprimé toute sa loyauté et sa disponibilité au Chef de l’Etat puisse se dresser contre la volonté du même Chef au nom d’une quelconque ambition ? », a déploré ce chef traditionnel. 

Et comme si cela ne suffisait pas, depuis quelques jours, le maire a placardé dans toutes les ruelles de la ville, des panneaux publicitaires géants de son poster avec le président Alassane Ouattara. Certains jeunes du RHDP, estimant que la ligne rouge a été franchie dans l’effronterie du maire vis-à-vis du président Ouattara, ont voulu saccager les panneaux, mais ils en ont été dissuadés. De cette situation découlent deux questions : Comment peut-on cracher sur la signature du président Alassane Ouattara en se portant candidat indépendant et utiliser son image pour vendre sa candidature indépendante ? Comment peut-on utiliser l’image du président d’un parti politique pour battre campagne alors que lui-même a ses candidats dans la même circonscription ? 

À la vérité, le maire Anzoumanan Ouattara a niqué tout le monde au RHDP à Bondoukou. Et aujourd’hui, il continue de narguer les cadres, la Direction du Parti et même le président Alassane Ouattara, à qui il a décidé de désobéir ouvertement avec une arrogance révoltante. Au total, personne ne peut empêcher un citoyen de se porter candidat à une élection, mais à Bondoukou, l’attitude du maire actuel est une désinvolture politique à l’endroit du RHDP et de son président Alassane Ouattara qui continue de soulever des interrogations. 

Bema Bakayoko