Politique

Blocus devant le domicile d'Affi N'Guessan : Le FPI condamne "une tentative de musèlement"

blocus-devant-le-domicile-daffi-nguessan-le-fpi-condamne-une-tentative-de-muselement
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le Front populaire ivoirien (FPI) vient de condamner avec la plus "grande fermeté la tentative de musèlemement" de son président, Pascal Affi N’Guessan, dans un communiqué de presse dont lavenir.ci a reçu copie, ce lundi 13 octobre 2025.

"Le FPI condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de musèlement de son président, les violations des domiciles et les arrestations arbitraires des membres de l'opposition", peut-on lire dans ce communiqué.

A le parcourir, le communiqué a exprimé "avec une grande consternation" l'imposition d'un blocus sécuritaire autour de la résidence de l'ancien Premier ministre et président de ce parti de l'opposition, Pascal Affi N’Guessan, qui est par ailleurs député de la nation. 

A suivre cette note, Pascal Affi N’Guessan "bénéficie, en sa qualité de député de la nation, d'une immunité parlementaire prévue à l'article 92 alinéa 2 de la Constitution". C'est d'ailleurs pourquoi, face à ce dispositif sécuritaire posé devant son domicile le dimanche 12 octobre, aux alentours de 21 heures, ce cadre de l'opposition, à travers son parti politique, le FPI, a tenu à exprimer son indignation.

"Le FPI exprime son indignation face à ces actes d'intimidation qui contrarient les libertés individuelles et celles de l'élu du peuple qu'est le Premier ministre Pascal Affi N’Guessan", a-t-il dénoncé. Avant d'appeler les "démocrates ivoiriens et toutes les forces eprises de justice et de liberté à rester vigilants et mobilisés". 

Pour rappel, Affi N’Guessan, comme d'autres cadres de l'opposition tels que Laurent Gbagbo etTidjane Thiam, ont vu leur dossier de candidature à l'élection présidentielle de 2025, être rejeté par le Conseil constitutionnel.

Sur une soixantaine de postulants, seuls cinq dont Henriette Lagou, Simone Ehivet Gbagbo, Ahoua Don Mello, Jean-Louis Billon et Alassane Ouattara, ont été retenus. Ceux-ci sont donc depuis le vendredi 10 octobre en campagne pour l'élection prévue pour le samedi 25 octobre 2025.