Politique

Pr Nanourougo Coulibaly présente « Le discours électoral : Dynamiques, rives et dérives en Afrique francophone »

pr-nanourougo-coulibaly-presente-le-discours-electoral-dynamiques-rives-et-derives-en-afrique-francophone
Pour Pr Nanourougo Coulibaly, le discours électoral exige une mise en évidence de soi ( ph: dr)
PARTAGEZ
Pr Nanourougo Coulibaly, professeur des universités a publié une œuvre, sur les discours des politiques en période électorale.

La dédicace a eu lieu, le mercredi 9 juillet 2025 au Centre d’Études et de Recherches Panafricaines et Globales (CERPAG) à Cocody. C’était au cours de la tribune 《 Le livre du mois》. 

 Pr Nanourougo Coulibaly a succinctement présenté son ouvrage. Il a notifié que cette œuvre procède de travaux de recherche réalisés dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. 

A lire aussiAn 5 de la disparition d’Amadou Gon Coulibaly : Un artisan majeur de la création du rhdp

« Le discours électoral : Dynamiques, rives et dérives en Afrique francophone » explore le discours de la présidentielle. Il comprend l’ensemble des pratiques langagières employées par les candidats aux élections présidentielles en Afrique depuis 1990. 

En s’appuyant sur la rhétorique, l’argumentation et les sciences du langage, Pr Nanourougo Coulibaly analyse les méthodes par lesquelles, les candidats construisent leur positionnement politique. Leur manière de prononcer les discours dans un contexte démocratique. L’étude met également en lumière les stratégies discursives propres à ce type de communication et révèle par le même temps, les dynamiques profondes qui façonnent les campagnes électorales.

A lire aussiPrésidentielle de 2025 : le RHDP met la CEDEAO en confiance

À en croire l’auteur, la confrontation constitue le fil conducteur et reste, dans le même temps, la véritable dynamique du discours électoral. S’affrontent alors la rhétorique de la continuité pour ceux qui espèrent conserver le pouvoir. 

A lire aussiMobilisation des jeunes au congrès du RHDP : Koné Mamadou, pdt UJ-RHDP aux coordonnateurs : 《 ce congrès n’est pas une fin en soi...》

Il revient à chaque candidat de construire un enjeu 

Pour Pr Nanourougo Coulibaly, le discours électoral exige une mise en évidence de soi qui soit capable, dans le même temps, de se singulariser dans le débat public. Mais en même temps de fédérer le corps social afin qu’il épouse le projet. 

« Il revient ainsi à chaque candidat, de construire un enjeu, de proposer un défi ou d’identifier une menace et de se positionner en rempart, en solution alternative », a-t-il exprimé.

A lire aussiCongrès du RHDP : voici les nouveaux textes

《 Le livre du mois » est un espace de rencontre entre auteurs et lecteurs. Il vise à donner la parole aux auteurs sur leur démarche et leurs œuvres. 

Des échanges entre l’auteur et l’assistance ont constitué un autre temps fort de cette agape littéraire.

 

Bema Bakayoko 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire