Politique

En mission officielle en France : Adama Bictogo invité par Macron à participer au défilé du 14 juillet

en-mission-officielle-en-france-adama-bictogo-invite-par-macron-a-participer-au-defile-du-14-juillet
PARTAGEZ
En mission officielle en France dans le cadre de de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) dont l’ouverture solennelle se tient ce samedi 12 juillet 2025 à l’Assemblée nationale française, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, a eu un échange avec le président français Emmanuel Macron.

C’est dans le cadre de la rencontre des présidents de Parlement avec le président français Emmanuel Macron à Paris ce samedi 12 juillet 2025 que le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a reçu son invitation pour participer au défilé du 14 juillet 2025 marquant la célébration de l’indépendance de la France.

A lire aussiAdama Bictogo depuis Paris : « Accuser le président Ouattara et le gouvernement d’exclusion de certains candidats, je dis non ! »

De fait, le président Adama Bictogo a été invité à participer au défilé du 14 juillet 2025, organisé à Paris à l’occasion de la fête nationale française. Cette invitation témoigne de la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et la République française.

A lire aussiRestitution du Djidji Ayôkwé : Le PAN Adama Bictogo reçoit la loi cadre au Parlement français

Par ailleurs, en marge de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a participé à une rencontre de haut niveau réunissant les présidents de Parlement membres du Bureau de l’APF autour du président de la République française, Emmanuel Macron.

Cette rencontre, marquée par des échanges directs, sincères et empreints de responsabilité, a permis d’aborder les défis actuels de l’espace francophone ainsi que les attentes des peuples en matière de coopération, de démocratie et de développement.

A lire aussiRestitution du ‘’Djidji Ayokoué’’, Adama Bictogo : « Ce tambour est l’expression d’une des cultures de la Côte d’Ivoire »

Depuis le 09 juillet 2025, plusieurs temps forts ont déjà marqué cette session, notamment la réunion du Bureau de l’APF, une rencontre bilatérale avec la Présidente de l’Assemblée nationale française, la remise officielle du cadre législatif de restitution du tambour parleur Djidji Ayôkwé, une visite solennelle à l’Institut de France, des entretiens médiatiques, ainsi que des échanges approfondis entre délégations parlementaires.

L’ouverture solennelle de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a lieu ce samedi 12 juillet 2025 à l’Assemblée nationale française, marquant le lancement officiel des travaux en plénière.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire