Politique

Marche du 2 août : Le PDCI-RDA à l'assaut des rues de Côte d’Ivoire

marche-du-2-aout-le-pdci-rda-a-lassaut-des-rues-de-cote-divoire
PARTAGEZ
À quelques jours d’une mobilisation nationale annoncée comme historique, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, s’est exprimé dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, diffusée ce dimanche 27 juillet 2025 sur la chaîne « Afo Médias ».

En "exil volontaire" en France depuis plusieurs mois, le leader du plus vieux parti politique ivoirien a réaffirmé son engagement pour une marche pacifique, prévue le 2 août 2025 sur toute l’étendue du territoire national.

Cette manifestation, organisée en collaboration avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo, vise à dénoncer les atteintes aux libertés démocratiques et à appeler à un scrutin présidentiel libre et transparent.

Interrogé sur les risques de débordement, Tidjane Thiam a tenu à rassurer : « On fera tout ce qui est en notre pouvoir pour que ça ne dégénère pas. On est des êtres humains… Jusqu’ici, on a eu des alertes. Vous seriez surpris de voir combien de rapports nous avons de policiers, de militaires qui nous renseignent. »

Le président du PDCI-RDA a dénoncé les tentatives d’infiltration et les manœuvres visant à ternir l’image de cette marche, tout en appelant ses militants à la vigilance et à la discipline : « Ils ont essayé de créer des troubles. Mais par la grâce de Dieu, de Allah, ils n’y sont pas arrivés. ».

A lire aussiMarche de protestation du PDCI-RDA : Blé Goudé salue une mobilisation réussie !

Dans un ton plus personnel et parfois poignant, Tidjane Thiam a également exprimé son incompréhension face aux attaques dirigées contre lui : « Je n’ai jamais tenu un kalachnikov… Je n’ai jamais fait de tort à la Côte d’Ivoire. J’ai porté des projets positifs. Pourtant, on me combat comme si j’étais le diable incarné. »

Faisant de la paix et de la vie humaine une priorité, il a souligné l’importance de préserver la stabilité du pays, tout en défendant le droit à l’expression et à la contestation.

À travers cette sortie médiatique, Tidjane Thiam renforce la dynamique de mobilisation et veut rassurer l’opinion publique sur le caractère non-violent de l’action du 2 août. Reste à voir comment les autorités réagiront face à ce double front PDCI–PPA-CI qui s’annonce déterminé.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire