Politique

Le pouvoir d'Etat à perpétuité : voici 7 Présidents de la République qui défient la démocratie

le-pouvoir-detat-a-perpetuite-voici-7-presidents-de-la-republique-qui-defient-la-democratie
PARTAGEZ
Dans un continent en quête de renouveau démocratique, certains chefs d’État semblent avoir érigé la longévité en vertu suprême.

En 2025, sept présidents africains se distinguent par leur règne hors norme, mêlant contrôle absolu, révisions constitutionnelles stratégiques et une gestion controversée du pouvoir.

 Le pouvoir à vie comme héritage politique


Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, (43 ans )

Il est au sommet de la Guinée équatoriale depuis 1979, cumule 43 ans de règne. 

Paul Biya, au Cameroun, qui, à 92 ans,(43 ans )

À 92 ans, Paul Biya est le doyen des chefs d'États africains et le plus vieux dirigeant en exercice du monde. Il trône sur son fauteuil de président élu depuis 1982, soit 43 ans. De son nom Paul Barthélemy Biya’a bi Myondo, il est né le 13 février 1933 à Mvomeka'a dans le département du Dja-et-Lobo. Fils de catéchiste, il effectue un bref passage au séminaire, avant de poursuivre ses études à Paris, où il obtient une licence en droit public en 1961.

De retour au Cameroun, il est sous la coupe du président Ahidjo, chargé de mission à la présidence (1962-1965), directeur de cabinet civil (1967-1968), ministre secrétaire général de la présidence (1968-1975).

En 1975, il devient Premier ministre jusqu’au départ de Ahidjo en 1982, où il accède à la fonction suprême. En 1984, il élimine ses rivaux après une tentative de coup d'État de la garde présidentielle et consolide ainsi son pouvoir. détient le record de longévité et d’âge parmi les chefs d’État en exercice.

A lire aussiDéclaration de Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix suite à la grâce présidentielle accordée à 51 détenus civils et militaires 

Denis Sassou-Nguesso, (41 ans.)

Il est revenu au pouvoir après une guerre civile en 1997, à 82 ans, Denis Sassou-Nguesso est le président de la République démocratique du Congo depuis 41 ans.

Initialement militaire et homme d'État congolais, il est devenu chef de l'État pour la première fois en mars 1979 et a dirigé le pays jusqu'en août 1992. Il est revenu au pouvoir après une guerre civile en 1997 et est resté en poste depuis, écrasant toute opposition politique significative.

Yoweri Museveni,(39 ans.)

commandant rebelle devenu président depuis 1986, incarnent une autre forme de pérennité politique , souvent consolidée par des réformes constitutionnelles sur mesure. Yoweri Museveni est à la tête du gouvernement ougandais depuis 1986, soit 39 ans. Commandant du Mouvement de résistance nationale (NRM), il fait partie des rebelles qui ont renversé les dirigeants ougandais Idi Amin (1971-1979) et Milton Obote (1980-1985). Reconnu comme héros par l'Occident, Museveni va supprimer la limitation de mandats présidentiels en 2005, lui permettant ainsi de se maintenir au pouvoir. En 2018, il supprime la limite d'âge présidentielle puis gagne un sixième mandat à l'issue de l'élection présidentielle de 2021.

A lire aussiÉlection 2025 : Gnangbo Kacou réclame une démocratie ouverte et accessible à tous

 Le pouvoir transmis par le sang, conservé par la force


Ismail Omar Guelleh à Djibouti(26 ans )

Guelleh dirige le pays depuis 26 ans, détenant le record de longévité à la présidence de Djibouti. Il arrive au pouvoir le 08 mai 1999, succédant à son oncle Hassan Gouled Aptidon, et devient le deuxième président de Djibouti en mai 1999. et Teodoro Obiang Nguema ont accédé au pouvoir en succédant à des figures familiales clés, inscrivant leurs parcours dans une logique dynastique, parfois marquée par l’autoritarisme. Les élections remportées avec des scores écrasants, la répression des médias et l’absence d’alternance politique sont des caractéristiques récurrentes.

Libertés à l’épreuve, opposition muselée

Nombre de ces dirigeants gouvernent dans un contexte où la liberté de la presse est quasi absente, où les journalistes sont intimidés ou emprisonnés, et où les opposants politiques se voient réduits au silence.

En Érythrée, Isaias Afwerki ( 32 ANS )

incarne ce modèle, dirigeant son pays comme une forteresse politique depuis son indépendance en 1993, sans jamais organiser d’élections. 32 ans au pour  Isaias Afwerki est président de l’Érythrée depuis son indépendance, en 1993.

Avant cette date, le pays était lié à l'Éthiopie, lui garantissant son ultime façade maritime. Le président érythréen a été l'un des principaux artisans de cette indépendance, obtenue grâce à un référendum soutenu par l'ONU le 24 mai 1993.

En février 1994, le FPLE est renommé Front populaire pour la démocratie et la justice (FPDJ) lors de son troisième congrès et Afwerki reste le secrétaire général du parti unique du nouvel État.

A lire aussiCommémoration de l’an 2 de la prestation de serment du Chef de l’État : Les jeunes de Côte d’Ivoire veulent célébrer la démocratie et rendre hommage à Ouattara

Un pouvoir renforcé par l’ingérence régionale

Certains, comme Paul Kagame du Rwanda(25 ans)

Réélu le 15 juillet 2024, Paul Kagamé est président de la République du Rwanda depuis le 24 mars 2000, soit 25 ans. Âge de 67 ans, il était commandant du Front patriotique rwandais (FPR), un mouvement rebelle qui combattait le pouvoir Hutu. Il remporte la guerre civile rwandaise et met fin au génocide des Tutsi en 1994. Par la suite, il devient vice-président et ministre de la Défense, sous la présidence de Pasteur Bizimungu. Ou Yoweri Museveni de l’Ouganda, voient leur autorité renforcée par leurs rôles militaires et diplomatiques dans des conflits régionaux, souvent critiqués par des institutions internationales. Des accusations de soutien à des groupes rebelles ou de violations des droits humains viennent entacher leurs bilans.

Dans un monde où la démocratie s’érige en idéal, ces présidents africains défient les normes établies, prônant une forme de leadership figée dans le temps. Reste à savoir jusqu’à quand le peuple, les institutions et l’histoire toléreront ces règnes à rallonge…

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire