Politique

65 ans d’indépendance : La Côte d’Ivoire montre sa force à Bouaké

65-ans-dindependance-la-cote-divoire-montre-sa-force-a-bouake
PARTAGEZ
La capitale de la région du Gbêkê a été le théâtre d’un spectacle patriotique et hautement symbolique à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Le traditionnel défilé militaire, organisé ce jeudi 7 août à Bouaké, a tenu toutes ses promesses, sous le regard du président Alassane Ouattara, de son homologue gabonais, ainsi que de nombreuses délégations internationales.

Plus de 4 000 soldats ivoiriens, appuyés par plus de 500 engins et matériels militaires, ont offert une démonstration de force et de discipline dans une ambiance empreinte d’unité nationale. Le général de brigade Shérif Ousmane, chef d’état-major de l’armée de terre, a dirigé avec rigueur l’ensemble des troupes.

Fait marquant de cette édition : la participation remarquée de détachements militaires venus de France, des États-Unis et du Maroc. Le royaume chérifien a déployé une centaine de soldats, contre une cinquantaine pour la France.

A lire aussiBouaké en fête : De la rigueur militaire aux couleurs du carnaval pour les 65 ans de l’indépendance

Les États-Unis ont, quant à eux, pris part au défilé en arborant fièrement leur drapeau, accompagnés d’une garde symbolique. Une présence internationale qui traduit le renforcement des liens de coopération militaire avec la Côte d’Ivoire. « Magnifier et consolider la qualité de la coopération », tel était l’objectif clairement assumé.

Placé sous le thème « Forces de Défense et de Sécurité, gardiennes de l’espérance et de la fraternité », le défilé s’est voulu un message fort de paix et de stabilité dans une sous-région en quête de sécurité durable.

En marge de cette parade militaire, le public a également assisté à un vibrant défilé civil conçu par le chorégraphe Georges Momboye, directeur du Ballet national. À travers des fresques vivantes, cette séquence artistique a rendu hommage à la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire, bouclant ainsi cette célébration avec panache et émotion.

Un 7 août historique, gravé dans la mémoire collective, où fierté nationale et fraternité internationale se sont donné rendez-vous à Bouaké.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire