Politique

‘’Patrick Achi nommé Vice-président’’ : Le démenti formel de la Présidence et de l’ANSSI

patrick-achi-nomme-vice-president-le-dementi-formel-de-la-presidence-et-de-lanssi
PARTAGEZ
La Présidence de la République de Côte d’Ivoire et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI) démentent dans un bref communiqué la nomination de Patrick Achi au poste de Vice-président de Côte d’Ivoire. 

La rumeur s’est amplifiée ces derniers temps sur les réseaux sociaux. Cette rumeur annonce l’ex-Premier ministre Patrick Achi comme Vice-président. L’ANSSI, sur sa plateforme ‘’Alerte 100’’ a démenti une telle information, indiquant qu’aucun décret nommant Patrick Achi comme Vice-président n'existe. « Un document circule en ce moment sur les réseaux sociaux annonçant la nomination de Monsieur Patrick Achi, ministre d’État, Conseiller Spécial à la Présidence de la République, président du Conseil Régional de La Mé, au poste de Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire en remplacement de Monsieur Tiemoko Meyliet Koné », peut-on lire sur la page Facebook de ‘’Alertes 100, l’organisme en charge des démentis fakenews, informations d’urgence, mineurs en danger, accidents, embouteillages, incendies...

« Cette information est totalement infondée : il s’agit d’un faux document », a déconstruit l’organisme indiquant que « la Présidence de la République tient à préciser que le décret n°2025-361-2 du 22 août 2025 n’a jamais existé et que cette information relève de la désinformation ».

Par ailleurs, toujours selon la publication de ‘’Alertes 100’’, « la Présidence de la République invite, par conséquent, les citoyens à se référer exclusivement aux canaux officiels de communication de l’État pour toute information relative aux décisions et actes officiels du Chef de l’État ».