
Après un premier round, Mariam Traoré a, à nouveau lancé des piques à son homologue député, ce mardi 2 septembre 2025, sur ses réseaux sociaux.
Mariam Traoré a promis se rendre dans son village maternel, Rosalikro, pour remettre 200 feuilles de tôles destinées à la réhabilitation du toit de l’école primaire.
Anticipant sur sa promesse initiale fixée à dix jours, elle a expliqué avoir choisi d’agir rapidement en raison de la rentrée scolaire prévue la semaine prochaine. « Je vais avec des menuisiers et du matériel pour que les enfants reprennent les cours dans de bonnes conditions », a-t-elle déclaré.
La députée a également annoncé le déploiement d’engins pour désenclaver les voies d’accès au village. « En attendant l’État, les cadres doivent faire leur part », a-t-elle insisté, estimant que ses collègues élus doivent agir pour leurs localités au-delà des discours.
Dans son intervention, Mariam Traoré n’a pas manqué d’égratigner son collègue Assalé Tiémoko, qu’elle accuse de se limiter aux paroles : « Depuis 15 ans, ils sont partout sur les chaînes de télévision en train de bavarder. Maintenant, moi aussi, je rentre dans le schéma de ‘’Trop c’est trop’’. Les bavardages, on a fini. C’est du concret qu’on veut. ».
La députée a par ailleurs souligné ses réalisations à Tengrela, où elle dit avoir construit un collège de 12 classes et une école primaire qu’elle a remis à l’État.
On se rappelle qu'il y'a quelques jours, le député-maire, Assalé Tiémoko, avait déjà réagi à la première sortie de Mariam Traoré. Face à ses critiques, il avait rappelé que l’entretien des routes relève du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa et non du député.
Tout en saluant la promesse de sa collègue de bitumer la voie de Rosalikro, il a ironisé : « On aura besoin aussi de tôles hein, c’est vous qui êtes au pouvoir et qui avez tout l’argent du pays. ».
L’élu de Tiassalé a également mis en avant ses propres actions, telles que l’appui financier au ciment pour une école, le paiement de salaires d’enseignants bénévoles et le lancement de travaux scolaires à N’Guessankankro.
Un avant-goût de la bataille électorale qui s'annonce
À moins de deux mois du scrutin d’octobre, ce duel verbal entre Mariam Traoré et Assalé Tiémoko illustre la montée des tensions politiques sur le terrain.
Entre réalisations promises et bilans revendiqués, c’est dans les villages comme Rosalikro que se joue aussi la bataille pour la légitimité auprès des populations.