Politique

Après le rejet de sa candidature, Vincent Toh Bi : « La construction de la démocratie est un long processus »

apres-le-rejet-de-sa-candidature-vincent-toh-bi-la-construction-de-la-democratie-est-un-long-processus
PARTAGEZ
Moins de 24h après le Conseil constitutionnel, Vincent Toh Bi Irié s’est prononcé sur l’irrecevabilité de la candidature. Dans un message, l’ex-préfet d’Abidjan a déploré que la construction de la démocratie reste un long processus. 

Vincent Toh Bi Irié a vu sa candidature à l’élection du président de la République du 25 octobre 2025 déclarer irrecevable par le Conseil constitutionnel. Pour lui, il aura suivi toutes les étapes devant aboutir à retenir sa candidature. Mais, déplore-t-il « malgré tout », sa « candidature n’a pas été retenue ». 

« Merci à vous toutes et à vous tous pour vos appuis, vos prières, vos pensées, vos soutiens. Merci aux 20 régions qui nous ont parrainés amplement. Merci aux 5 autres régions qui ont renforcé notre positionnement. Il n’en fallait que 17, mais vous êtes allés bien au-delà. Merci aux dizaines de milliers de personnes qui sont venues volontairement nous parrainer. Merci à toutes ces personnes volontaires qui ont sillonné toute la Côte d’Ivoire profonde pour collecter les parrainages. Merci aux amis, fidèles et engagés à nos côtés, malgré tout, pour la transformation de la Côte d’Ivoire. Mais notre candidature n’a pas été retenue », a-t-il déploré. 

Pour le candidat recalé, la démocratie reste encore un long processus. « La construction de la démocratie est un long processus », a-t-il fustigé affirmant jouer sa part dans la construction d’une vraie démocratie. « Nous jouerons notre part dans cet autre chantier important de notre pays, la Côte d’Ivoire, avec détermination, foi et amour », assure-t-il. 

L’ex-préfet dont l’ambition de briguer la présidence du pays se voit arrêter pour ces cinq années indique toutefois ne pas être découragé. Mieux, compte-t-il poursuivre l’histoire. « Il est urgent de rebâtir l’Être Ivoirien dans sa pudeur, dans son intégrité, dans sa probité et dans sa confiance en l’avenir. Une halte n’est pas la fin d’une marche. On poursuit l’Histoire », a-t-il déclaré.