Politique

Le français Irchad Ramiandrasoa Razaaly désigné nouvel ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire

le-francais-irchad-ramiandrasoa-razaaly-designe-nouvel-ambassadeur-de-lunion-europeenne-en-cote-divoire
PARTAGEZ
Le français Irchad Ramiandrasoa Razaaly est le nouvel ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire depuis début septembre 2025. Le diplomate français remplace à ce poste l’italienne Francesca Di Mauro.

Nouvellement désigné ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, le français Irchad Ramiandrasoa Razaaly a regagné Abidjan 1er septembre 2025, indique un message de la représentation diplomatique européenne en Côte d’Ivoire. Le diplomate, à en croire, l’Union européenne en Côte d’Ivoire, jouit d’une grande expérience dans la région. Il était anciennement à la tête de la Délégation de l’UE au Ghana pendant 4 ans (jusqu’au 31 août 2025), « L’ambassadeur Razaaly est prêt à renforcer davantage les liens déjà très solides et la coopération entre l'UE et la Côte d’Ivoire », mentionne l’Union européenne en Côte d’Ivoire. 

Né le 30 mai 1976 à Antananarivo, Irchad Ramiandrasoa Razaaly est un diplomate français de carrière. Il était, avant sa désignation en Côte d’Ivoire, ambassadeur de l’Union européenne au Ghana jusqu’au 31 août 2025. Il a débuté un court passage au ministère français de la Défense avant de rejoindre le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères à la direction de l'Afrique. Après avoir été conseiller diplomatique du vice-ministre des Affaires étrangères, il a été nommé à l'ambassade de France en République d'Afrique du Sud de 2005 à 2009. Il a rejoint le cabinet du commissaire européen chargé de la coopération au développement en 2011. Irchad a été directeur du Fonds fiduciaire Bêkou pour la République centrafricaine de 2014 à 2017 avant d'être chargé de la coordination des relations de l'Union européenne avec les 16 pays d'Afrique de l'Ouest au sein du service diplomatique européen entre 2017 et 2021.  

Le mercredi 27 août 2025, le président de la République, Alassane Ouattara, recevait à sa résidence S.E.Mme Francesca Di Mauro alors ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire. En fin de mission en Côte d’Ivoire, la diplomate européenne était venue faire ses adieux au Chef de l’État et le remercier pour l’accompagnement dont elle a bénéficié durant son séjour en Côte d’Ivoire. Elle s’est également félicitée de l’excellente coopération entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire dans tous les secteurs, notamment la jeunesse, le développement durable et la sécurité avec la lutte contre le terrorisme.