Politique

Affi N’guessan confie : « Le rejet de ma candidature vient du fait que je me suis rapproché du PPA-CI » 

affi-nguessan-confie-le-rejet-de-ma-candidature-vient-du-fait-que-je-me-suis-rapproche-du-ppa-ci
PARTAGEZ
En conférence de presse ce jeudi 11 septembre 2025 au siège du Front populaire ivoirien (FPI) aux II Plateaux, Pascal Affi N’Guessan s’est prononcé sur le rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel. Un rejet qu’il met au compte de son rapprochement d’avec le PPA-Ci de Laurent Gbagbo. 

Pascal Affi N’Guessan croit savoir les raisons pour lesquelles sa candidature pour l’élection du président de la République du 25 octobre 2025 a été rejetée par le Conseil constitutionnel. Le président du FPI pense bien que son rapprochement d’avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo être l’une des raisons principales du rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel. « Le rejet de ma candidature vient du fait que je me suis rapproché du PPA-CI. C'est de là que vient ma mise à l'écart », a-t-il accusé estimant qu’il est difficile de croire qu’il « ne pourra pas faire 1% du parrainage, avec un parti politique implanté partout là où d'autres sans parti politique, l'ont fait en seulement une semaine ». 

A l’en croire, le RHDP, parti au pouvoir, serait l’instigateur principal du rejet de sa candidature. « Pour le RHDP, du moment où j'ai été au meeting du PPA-CI à Ficgayo et qu'à ce meeting, je n'ai pas été hué et lapidé, chose à laquelle ils ne s'attendaient pas du tout là-bas au RHDP, je devenais gênant », s’est-il persuadé déplorant qu’on « ne peut pas dire avoir un bilan inattaquable et craindre des candidats ». « C'est dommage », a-t-il fustigé. 

Pour Pascal Affi N’Guessan, la Côte d’Ivoire « est à un tournant de son histoire » déplorant que « la situation à laquelle nous assistons est grave ». Les ivoiriens, selon lui, aspirant à l'alternance, au changement, le pouvoir devrait pouvoir les écouter. C’est pourquoi appelle-t-il « les ivoiriens à se lever pour sauver ce pays » indiquant que « toute l'opposition est prête à réagir et à s'apprêter pour le pays ». Aussi, appelle-t-il à la mobilisation. « Mobilisons-nous pour le pays. Ce n'est pas le quatrième mandat même qui est en jeu. C'est l'émiettement de notre pays qui est en jeu », a-t-il lancé. 

Le Conseil constitutionnel a validé lundi, les dossiers de candidature retenus pour l’élection du président de la République du 25 octobre 2025. Alassane Ouattara, Henriette Lagou, Simone Ehivet Gbagbo, Jean-Louis Billon et Ahoua Don Mello sont les cinq en lice pour le scrutin. Certains candidats majeurs de l’opposition dont Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan, Tidjane Thiam n’ont pu obtenir leurs tickets pour être du rendez-vous soit du fait de parrainages non aboutis soit du fait de leur non inscription sur la liste électorale.  

Philip KLA